L’agenda d’Émile a une vache
évènements organisés par Émile ou ses amis

Pour consulter l’actualité d’Émile en dehors des évènements organisés par l’association, voir la rubrique Actu.

  • Emile a une vache qui lit / Partir en Livre 2017 | Royère de Vassivière, Gentioux, Faux-la-montagne, Peyrat le château — Samedi 22 juillet 2017 10:00

    Programme détaillé sur la page : http://www.emileaunevache.fr/partir-en-livre/




    FESTIVAL "Emile a une vache qui lit" pour «PARTIR EN LIVRE», on remet ça !

    Après une première édition sympathique en 2016, impulsée puis soutenue par le Centre national du livre dans le cadre de "Partir en livre", la grande fête du livre jeunesse, Emile remet le couvert en 2017 :

    du 22 au 30 juillet 2017, l’association Émile a une vache fait son festival, à Royère de Vassivière, Faux la montagne, Gentioux, Peyrat le château.
    Émile a une vache qui lit propose au public de tous âges et de toutes origines un accès original et ludique aux livres et oeuvres de littérature jeunesse et graphique, par le biais d’expositions, de rencontres avec les auteurs, d’ateliers, de lectures, de concerts, de jeux... Sur la plage, le marché, dans les commerces, dans les bourgs et dans les bars, les livres et les auteurs sont là où on ne les attend pas ! Avec Mélanie Rutten, Olivier Besson, Robin Cousin, Alexandre Géraudie, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig, Yvan Alagbé (qui a aussi dessiné la belle affiche)

    Programme détaillé sur la page : http://www.emileaunevache.fr/partir-en-livre/


     
  • Emile a une vache qui lit (Festival Partir en livre) | Royère de Vassivière, Eymoutiers, Faux-la-Montagne — Mercredi 20 juillet 2016 12:30
    [caption id="attachment_426" align="alignleft" width="510"] Affiche : La Crix[/caption]

    FESTIVAL «PARTIR EN LIVRE»
    Du 20 au 31 juillet 2016, l’association Émile a une vache fait son festival, à Royère de Vassivière, Faux la montagne, Eymoutiers et leurs environs !
    Émile a une vache qui lit propose au public de tous âges et de toutes origines un accès original et ludique aux livres et oeuvres de littérature jeunesse et graphique, par le biais d’expositions, de rencontres avec les auteurs, d’ateliers, de lectures, de concerts, de jeux... Sur la plage, au bar, dans les commerces, dans les bourgs et dans les bois, les livres et les auteurs sont là où on ne les attend pas ! Avec Benoît Jacques, Alex Baladi, Benoît Préteseille, Yann Fastier, Julie Staebler, Audrey Chenu, Ben Lefèvre, Lénon, Gautier Ducatez et Christine Dècle.

    et en partenariat les 24, 25 et 26 juillet avec le festival Folie! les mots.

    Une manifestation labellisée par le Centre National du Livre dans le cadre de "Partir en livre 2016"

    contacts :

    emile@latelier23.com

    Emile a une vache et un portable : 06 84 58 65 34


    Et voici le planning :


     

    Programme détaillé sur la page : http://www.emileaunevache.fr/partir-en-livre-2015-emile-a-une-vache-qui-lit/

  • Budu ! 7èmes journées BD et éditions indépendantes | Royère de Vassivière, Felletin, Faux, Gentioux, Peyrat, Meymac... — Vendredi 9 octobre 2015 10:00
    Après 5 ans d'absence, budu est de retour!

    10 jours de festivités et d'auteurs en goguette en divers lieux de la montagne limousine, le tout sur le thème de la forêt !

    Programme et infos sur la page : http://www.emileaunevache.fr/budu-2015/

    programme en pdf : http://www.emileaunevache.fr/wp-content/uploads/2015/09/PROGRAMME-BUDU-2015web.pdf

  • Fête d'Emile | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 19 juin 2015 19:00

    • Vendredi 19 juin - dès 19h : Fête d'Emile a une Vache

    • Cette Année, l'Association Emile a une Vache a ENCORE plus besoin de vous pour mener à bien toutes ses actions !!!

      Alors venez faire la fête le VENDREDI 19 JUIN dès 19h !

      Au programme :

      De la Musique en live et à danser

      De la sérigraphie (comme toujours, amenez votre tee-shirt !),

      Des stands d'adhésions et de produits dérivés ;)

      Et, et, et... Des MOULES-FRITES !!!

      Tous les bénéfices de la soirée reviendront à l'association.

  • Projection de Télé Millevaches | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 18 juin 2015 20:00

    • Jeudi 18 juin - 20h : PROJECTION

    • Télé millevache

      Le Magazine du plateau n°225 - juin 2015

      UNE TRADITION D'ACCUEIL A L’ÉPREUVE

      De nouveaux habitants  sur le plateau : les demandeurs d'asile.
      Depuis 2014, de nouveaux habitants sont arrivés sur le plateau de Millevaches. Ils sont Angolais, Russes, Sri-lankais, Ukrainiens, Guinéens, Albanais, Syriens… Ces hommes et ces femmes ont dû fuir leur pays en guerre, les persécutions, la mort de leurs proches, la torture, les viols.
      Ils et elles n'étaient pas forcément préparés à quitter leur pays.
      Leur voyage, qui a parfois été périlleux, les a menés jusqu'ici. Ils sont demandeurs d'asile, et portent en eux l'espoir d'obtenir le statut de réfugiés politiques.
      Deux centres d'accueil (CADA) ont récemment ouvert sur la Montagne Limousine à Eymoutiers (mai 2014) et à Peyrelevade (avril 2015).
      Qu'est-ce qu'un CADA et quelles sont ses missions ? Qui sont les demandeurs d'asile et à quelles difficultés sont-ils confrontés ? Pourquoi installer des CADA en milieu rural, alors qu'habituellement, ils sont situés en zone urbaine ?
      Au delà de ces question pratiques, la population participe elle aussi activement à l'accueil de
      ces nouveaux arrivants. Indéniablement, des liens ont commencé à se tisser.
      Certains se plaisent ici, et aimeraient bien pouvoir rester.  Mais le statut de réfugié politique est très difficile à obtenir. Que deviennent les personnes qui se le voient refusé et doivent quitter le CADA? Quels réseaux de solidarité peuvent alors être mis en place ?

      Entrée libre

  • Festival Bobines rebelles | L'Atelier, Royère de Vassivière / Peyrat-le-château — Vendredi 12 juin 2015 19:00

    • Du Vendredi 12 au Dimanche 14 juin : Festival Bobines Rebelles

    • En 2015, question féminisme, on en est où ?
      Quels combats ?
      Quelles émancipations ?
      ... Et le cinéma dans tout ça ?Cette année, la 8ème édition du festival Bobines Rebelles fait peau neuve. Nouvelle équipe, nouvelle mouture !
      Une édition thématique où nous prendrons le temps de nous interroger sur les luttes des femmes aujourd'hui :Une série de films qui décoiffent, continuent et renouvellent ces luttes, certains d'hier qui n'ont pas pris une ride, d'autres plus récents ancrés dans le présent.

      Bobines Rebelles garde sa traditionnelle soirée d'ouverture courts métrages au bar l'Atelier à Royère-de-Vassivière, mais se déplace ensuite vers un nouveau lieu pour deux jours dans une salle de cinéma à Peyrat-le-Château.

      En plus des séances et débats :   
      Un stage d'auto défense féminine sera proposé par l'association Pivoine en amont du festival, les mercredi 10 et jeudi 11 juin, à la salle des fêtes de la Villedieu.
      Le « Café des enfants » d'Eymoutiers sera présent durant les deux jours du festival à Peyrat, afin que les parents puissent assister aux séances et participer aux débats. Il ne s'agit pas d'une garderie, mais d'un lieu mis à disposition pour les enfants et les parents, qui souhaitent s'y relayer.
      Le tout nouveau Planning Familial de Peyrelevade viendra proposer un temps d'écoute collective : éducation populaire, féminisme et prévention sont au programme ici !
       Les organisateurs Creuse-Citron, les Dérushé.e.s, Émile a une vache, la Loutre, la Bande Originale, Pivoine, le Planning familial de Peyrelevade, le Ciné-club de Tarnac et Le Café des enfants.

      Vendredi 12 juin - 21h : à L'ATELIER

      Espace, Eléonor Gilbert (2014, 14')
      Rebelle Ménopause, Adèle Tulli (2014, 25')
      En Equilibre, Anna Rok (2014, 9')

      Samedi 13 juin - de 10h à minuit : au cinéma de Peyrat le Chateau

      Dimanche 14 juin - de 10h à minuit : au cinéma de Peyrat le Chateau

  • Exposition | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mardi 2 juin 2015 9:09
    L'exposition :

    « L'un des axes de mon travail débobine depuis longtemps une même ficelle : figurer et interroger l'avers et le revers de notre propre regard. Je travaille avec différents médiums (dessin, peinture, objets, installations), à différentes échelles (très grand et très petit). Je réalise à chaque fois une série que je quitte quand je la sens épuisée ou que je m'y sens trop habile.

    La série de mémoire in vivo s'inscrit dans cette lignée : les dessins à l'encre de Chine jouent avec les réserves blanches ce qui décale le regard et ouvre sur un au delà du dessin.

    De mémoire in vivo est cependant une série singulière. La matière première des dessins est piochée dans mes carnets de croquis. J'y glane des motifs et des figures, je les assemble au hasard sur la table et reproduis à l'encre de Chine chaque composition en l'inversant. Les croquis surgissent du tiroir comme les souvenirs du passé, sans chronologie, sans d'autre loi ou raison pour se réorganiser sur la feuille qu'un jeu de dés désinvolte et inconscient. Le résultat en restitue une part narrative. Il n'y a aucune clé pour la lecture de ces dessins hormis celle de la rêverie de chacun ».

    L'artiste :

    Au travers de ses deux activités d’artiste et de scénographe, Isabelle Rousseau développe une réflexion singulière sur les respirations, les écarts et les intervalles qui se nichent dans les mailles de l’espace ou du temps.


    Au fil de sa recherche artistique, optant résolument pour les séries, elle se propose à l’initiative de chacune d’elle un vocabulaire restreint de formes, de gestes, de matériaux et d’outils donnant jour à diverses réalisations répertoriées sous les appellations de grands travaux et menus travaux. Son travail est visible lors d'expositions, de résidences, d'éditions et sur son site: isabellerousseau.net.

    Diplômée des beaux-arts de Paris et du TNS de Strasbourg, elle a participé en tant que scénographe et costumière à une cinquantaine de spectacles, ainsi qu'à une dizaine de films pour le cinéma. En parallèle de séjours à l'étranger et de résidences artistiques, elle mène des ateliers d'arts plastiques pour divers publics, pratique et enseigne le Qigong, et vit à Saint-Martin-Château, en Creuse.


     

    Vernissage le vendredi 5 juin à 19h

    En présence de l'artiste

    - Entrée libre -

  • Exposition de Julie Navarro : DROSERA | l'Atelier — Mardi 30 décembre 2014 19:00


    Préfiguration de Droséra de Julie Navarro :
    Débat et exposition à l'Atelier : Le 19 décembre 2014 à partir de 19h

    L'exposition présente les travaux récents de l'artiste Julie Navarro : photos, broderies et esquisses
    inspirées des courbes féminines du paysage creusois et de sa force d'incarnation.
    Ce rendez-vous préfigure trois œuvres collectives avec les habitants du Limousin en 2015.
    Une programmation Emile a une vache.

    20h-21h30
    Débat et échanges animés par l'artiste Julie Navarro, sous une forme ludique, autour du projet Drosera et réflexions
    collectives sur l'art et le paysage, en particulier celui des tourbières, avec les invités (par ordre alphabétique) : Daniel
    Aucouturier, La Bergerie / Hugues Bachelot, Rencontres de Chaminadour / Aurélie Chéné, Guillaume Rodier - Parc
    Naturel Régional / Mireille Depaulis, Adjointe au Maire de Saint-Pierre Bellevue / Bernard Laborde, Conseiller Général /
    Marianne Lanavère, Directrice du Centre International d'Art et du Paysage / Michel Manville, Conservateur en chef du
    patrimoine de la Creuse / Jean-Louis Pateyron et Lililane Springer, vices présidents Communauté de Commune
    Bourganeuf Royère / Antoine Réguillon, Conseiller Conseiller Arts Plastiques DRAC Limousin.
    Les oeuvres présentées

    - Dans l'Atelier, sont présentées les séries : Surpris par la nuit (photographies brodées d'animaux dans la fôrêt rappelant
    le bestiaire fantastique des tapisseries d'Aubusson), Drosera-Paradoxa (broderies de chignons mi-femme mi-dune, en
    écho aux paysages organiques et courbes féminines des tourbières), des esquisses du projet Drosera (série Florada et
    Adoneira) et la photographie Fadariá – qui signifie «féérie» en occitan, présentée sous la forme d'un jeu lumineux
    interactif - qui préfigure l'illumination de la tourbière.
    - Hors les murs Driving art : Quelques images, en grand format, mises en scène sur la façade de maisons visibles
    depuis la route principale dans le village de Royère invitent passants et habitants à s'interroger sur la place de l'homme
    dans la nature tour à tour menacée et protégée. A l'entrée du Village, sur la route de Bourganeuf, le conducteur est
    accueilli par une vue du Sentier de Beauvais : valorisé récemment par l'Office National des Forêts, l'image évoque la
    balade quasi céleste au milieu des champs. Un peu plus loin à gauche, sur la façade du Centre Médical - maison couleur
    brique, surgissent les touradons dans leur beauté expressive puis, vers la place de la Mayade, dans la vitrine de l'ancien
    Economa, la photo Sur la route (traces de tracteurs) dévoile un rapport d'échelle inquiétant entre l'homme et la nature.

    Le projet Droséra
    Une proposition de Julie Navarro
    Vivre le paysage des tourbières autrement, à la recherche d'expériences nouvelles entraînées par la force de
    l'imaginaire collectif et le souffle de notre mémoire commune.
    Quand une tourbière disparaît, c'est une partie de l'histoire des paysages qui s’éteint, et aussi une partie de celle des
    populations passées. La tourbe est dense dans l'incarnation d'une mémoire collective ; elle représente une tranche
    d'humanité. Se développant par un processus d'accumulation organique infiniment lent (autour d'un millimètre par
    siècle), certaines tourbes atteignent 1000 ans d'âge. De nombreuses plantes carnivores comme la drosera, à feuilles
    rondes, s'y nichent. La plante piège les insectes nécessaires à sa survie. Les droseras se multiplient en colonies sur des
    sols humides, pauvres et acides au milieu des sphaignes.

    La tourbière de la Mazure :
    Quand j'observe la tourbière de la Mazure dans la Creuse, je ressens la masse organique de l'histoire et son mouvement
    grégaire. J'y perçois des milliers de têtes qui ressemblent de loin à une meute de cousins Machin* et me plonge dans
    mon imaginaire d'enfant. Les têtes semblent avancer selon un processus migratoire. Qui sont-ils, que font-ils, où vontils?
    En produisant le tapis DROSERA, je réconcilie les deux paysages de mon imaginaire - le premier lié à mon enfance,
    l'autre lié à l'histoire et ses temporalités. Je cherche à installer l'ondulation d'un dialogue domestique (le tapis) entre la
    part d'ombre (l’exil) et de douceur (la rondeur) d'une humanité en migration.

    Un dialogue avec les contes :
    Le projet DROSERA instaure un dialogue avec les légendes et des contes colportés autour de ces paysages : les
    tourbières, denses et tentaculaires ont fasciné des générations d'hommes et de femmes qui transmettaient dans l'oralité
    pléthore de contes effrayants. Aujourd'hui, les pratiques se perdent et les paysans s'éteignent avec leur mémoire.
    Trois étapes de Création en 2015
    Avec la complicité d'acteurs locaux et dans un désir d'entrainement collectif, je souhaite réveiller cet imaginaire collectif
    et proposer trois étapes de création en 2015 :
    * La production du tapis Drosera, signal de cette mémoire vivace (étape 1: résidence et collaboration avec la Maître
    d'art feutrière Françoise Hoffmann)
    * La conception et la production de deux autres oeuvres collectives avec et « dans » le paysage :
    1. La construction d'un mur de pavés de tourbes avec les habitants (une installation in situ plastique et sonore sur
    le plateau de Millevaches (étape 2))
    2. L'illumination d'une tourbière – clin d'oeil aux fantômes et feux-follets qui alimentèrent les légendes passées - avec
    la diffusion de créations sonores (étape 3)

    Le projet Drosera :
    Dans sa forme et intention artistique, le projet DROSERA valorise l'art contemporain, comme levier de
    questionnement collectif pour faire vivre les temps oubliés à travers des interprétations nouvelles ; Il pose un regard sur
    un sujet d'actualité (préservation des tourbières, leur rôle dans le cycle de l'eau, relation homme – art – paysage ) ;
    DROSERA valorise l'art du feutre - pratiques artisanales, collaboration avec la Maître d'art Françoise Hoffmann et des
    experts du tapis et de la tapisserie à Felletin/Aubusson, et favorise les rencontres humaines et le croisement des
    compétences d'acteurs issus d'horizons variés autour d'actions participatives avec les habitants et des publics variés et
    éloignés de la culture (écoles, IME, EPADH ...).

    Remerciement chaleureux à l'ensemble des invités présents au débat (déjà cités ci-dessus) mais aussi à :
    Marie-Elise Beyne / Laurence Bonal / Jean-Louis Bordier / Jean-Michel et Géraldine Devaux / Jean et Michelle Estaque /
    Docteur Etile / Maxime Fleuriot / Marie-Anne Gobert / Daniel Chaussade / David Grandeau et sa famille / Laurent
    Guinamard / Lénon / Marek / Natacha Musset / Famille Navarro / Tami Notsani / Jory Pradelle / Jean-Claude, Evelyne et
    Aurélie Prioul / Raymond Rabeteau / Pascale Ribérolles & Ateliers d'Art de France / Yves Sabourin / Anne Saderne et
    Ines Sanchez / Pierre Seliquer / Jérôme Vany / Solal Villemain.

    Contacts :
    Julie Navarro Guinamard - 06 33 36 53 38
    julietralala@gmail.com / www.julienavarro.net
    L'Atelier à Royère - 05 55 64 57 37
    emile@latelier23.com / http://latelier23.free.fr/
    Royère de Vassivière / Place de la Mayade – 23460 Royère de Vassivière




  • Exposition de dessins de Chris Woodcock | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 6 septembre 2014 18:30
    Chris Woodcock est un écrivain, dessinateur et conducteur de poids lourds anglais. Il habite en Angleterre, mais aussi à Saint Martin Château.
    C’est un vrai passionné de camions, transporteur de père en fils depuis plus de cinq générations.
    Il a publié plusieurs livres sur le sujet, documentés et illustrés par ses soins.

    Nous avons choisi d'exposer ses dessins de camions anglais anciens (du XIXème siècle aux années 50), dessinés à l'encre de Chine, à la gloire de "the haulage industry".

    Vernissage samedi 6 septembre à 18h30 en présence de Chris Woodcock.

  • Concert de PPL et Chocolat Billy | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 28 juin 2014 21:00
     

    Une soirée organisée par Émile a une vache, en collaboration avec les Michelines, avec l'aide des musiciens en soutien à Radio Vassivière

    Au programme :

    PPL : http://portronportronlopez.bandcamp.com/

    Portron Portron Lopez est un trio de rock beefheartien teinté d'influences afro-électroniques.
    Les deux frères parisiens et leur batteur barcelonais sont à l'image de cette étrange plante grasse et tortueuse qui orne un de leur disque : étrange (pour leur refus de coller à la particularité d'un style), gras (pour leur son de guitare) et tortueux (pour la construction non-évidente de leurs chansons). Une liberté héritée du meilleur rock garage et psychédélique, dont ils détournent parfois les poncifs. En deux mots : une musique truande et tonique !

    Chocolat Billy : http://chocolatbilly.bandcamp.com/

    CHOCOLAT BILLY: Groupe de 4 personnes (dont des membres d’Api Uiz et du collectif Les Potagers Natures a? Bordeaux...), composant de manie?re collective des morceaux hirsutes. Guitares, basse, batterie, synthe?, voix s’assemblent et se chevauchent pour une musique qui ne se de?cline pas avec prestance mais se vomit avec fre?ne?sie. Chocolat Billy, c’est une pop moderne expe?rimentale, joyeuse et anxieuse avec comme mode de construction, une puissante instabilite?.
    Excellent groupe. Voilà c'est tout et ça fait du bien.
    Invités au "The Ex Festival" pour une tournée de 5 dates aux Pays-Bas aux côtés de The Ex biensûr mais aussi de Thurston Moore, Fendika... Han Bennink…

    Lord Rectangle et Charles X

    sont les guest-stars de la soirée et vont s'adonner à une relecture électrisée du calypso caribéen, avec quelques angles dus à une acclimatation rapide.
    Avec Charles X, rappeur Californien de passage en France, Mr Gadou guitariste, tromboniste...J. Loiseau percus, synthé, steel drum et Jean Passe..., J. Mazé jab, cross, crochet gauche, à la batterie, et E. Calamar à l’encre (et ils n'ont pas de site car ils font ça au débotté, parce que le rappeur californien Charles X est de passage dans notre belle contrée). Mais pour se faire une idée de la calypso on peut aller voir ça : https://www.youtube.com/watch?v=dGt21q1AjuI

    Au menu :

    Des pizzas cuites sur place, des gâteaux faits maison par des petites mains généreuses, et d'autres surprises suivant l'inspiration.

    Au menu aussi une session de sérigraphie en direct, apportez vos t-shirts ou procurez-vous en sur place !

    ça vous branche à fond et vous souhaitez prévenir tous vos amis ? Vous pouvez relayer l'évènement et imprimer des affiches à partir du fichier Pdf (3,5 Mo) ici : http://www.emileaunevache.fr/wp-content/uploads/2014/06/AFFICHE-28JUIN.pdf
  • Projection de "Radio Days" (Woody Allen) | Cinéma le Jean Gabin, Eymoutiers — Vendredi 20 juin 2014 21:00 - 23:00
    Une soirée de soutien à Radio Vassivière, organisée par Emile a une vache, le café des enfants La Courte échelle et le cinéma le Jean Gabin.

    Entrée à Prix libre, au profit de Radio Vassivière

    Radio Days, de Woody Allen (1987, 1h28, avec Mia Farrow, Diane West, Seth Green...)

    La radio a joué, dans les années trente, un rôle privilegié dans la vie de millions d'Américains. "Radio Days" est un hommage a cette ère légendaire. Ses héros sont une famille d'origine modeste dont chaque membre poursuit un rêve distinct, alimenté par l'écoute régulière de la radio.
  • Concert de Marylin Rambo et Besoin dead | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 19 juin 2014 21:00 - 23:00

    • MARYLIN RAMBO      +  BESOIN DEAD
      (Duo batterie-guitare)    (homme orchestre trans-expérimental)

      Fortement connoté noise, ne cherchant pas à tout prix à jouer le plus vite possible ou miser sur une technicité débordante pour se démarquer à tout prix des duettistes instrumentistes, le combo guitare-batterie Marylin-rambo est le groupe le plus naturel qui soit. ces deux membres de Parpaing proposent un rock sans calcul, des riff gras et maléfiques, un beat frontal, desaccélérations soudaines, de la fausse simplicité, de la vraie simplicité, ou un mitraillage en règle, le tout sans ressembler à un patchwork d’idées balancées à l’emporte pièce. a la fois spontané et réfléchi.

      Lien :Marylin Rambo : http://marylin-rambo.blogspot.fr
      Besoin Dead : http://moncul.org/bands/besoin-dead

  • Festival Bobines Rebelles | Royère de Vassivière / l'Atelier & le Villard — Vendredi 13 juin 2014 21:30 - 23:00

    • VENDREDI 13 JUIN - 21H30 à L'ATELIER
      Techniquement si simple
      Hêtre ou avoir
      Un métier comme un autre
      L'ambassade
      Un jour


      Durée environ 1h

      SAMEDI 14 JUIN - TOUTE LA JOURNEE au VILLARD, Royère de Vassivière

      PREMIERE PETITE SALLE
      Il a plu sur le grand paysage,
      No Gazaran,
      Into Eternity,
      La Domination masculine,
      Dans un jardin je suis entré

      GRANDE SALLE
      Cong Binh, la long nuit indochinoise,
      Petites et grande soustractions,
      GARI !
      Vidéocartographies : Aïda, Palestine,
      L'escale

      DEUXIEME PETITE SALLE
      Courts et moyens métrages en continu

      A 23h30 : CONCERT
      Soshu

  • Concert "Ceux qui marchent debout" + tremplin | Salle des fêtes de Faux la Montagne — Vendredi 6 juin 2014 19:30 - 23:00

    • Ouverture du "site" dès 18h30 : (buvette et restauration sur place)
      Scène tremplin (19h30) :

      Les vainqueurs remporteront 10 jours de travail en résidence dans la
      salle des fêtes de Faux la Montagne.

      "Paysans Ninjas"

      (hip-hop-musette-métal... )

      "Groupe
      déjanté de "RAP'N'PUNK". "des lyrics végétophobes
      écrits sous pression, des riffs électriques qui tranchent et un
      accordéon kitcho-métalleux"..."

      "La soupe - même pas- populaire"
      (Chanson, rock-blues)
      "Quatuor voix - guitare - accordéon qui nous proposera quelques compositions
      originales

      CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
      Deuxième partie de soirée (vers 22h)
      "Sans faire beaucoup d'effort, Ceux-Qui-Marchent-Debout nous mettent tous
      au défi de rester assis en les écoutant. Armés de banjos,
      trombones, trompettes, bugles et autres caisses, ces six musiciens un
      peu déglingués partent en guerre contre la mauvaise humeur, la
      fatigue et l'avachissement
      (physique et/ou moral). Pour parvenir à leurs fins, une stratégie
      toute simple : un nom, d'abord, qui à lui seul donne envie de se redresser."

      Lieu : SALLE DES FËTES DE FAUX LA MONTAGNE

      Tarif : 5 euros

      Réservations conseillées : 05 55 64 57 37 / emile@latelier23
      Associations partenaires : Pour la salle des fêtes de Faux la Montagne / La Fal19 et le Réseau au
      bout de la scène / Emile a une vache

  • Spectacle de Martine à la plage / Concert de Nathan Roche | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 29 mai 2014 21:00 - 23:00
    1ère partie : MARTINE A LA PLAGE

    Performance jonglée et mouvementée du collectif Martine à la plage.

    2ème partie : NATHAN ROCHE

    Les Nathan Roche débarquent d'Australie et font du rock avec un petit quelque chose de Lou Reed...

    Ouhlalallalala, ouhh lalalalaaaaaaa,  ouaaah !
    écoutez et jugez-en par ici :

    https://soundcloud.com/nathannrochee
  • Atelier "dessine Emile vache" | L'atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 29 mai 2014 14:00 - 19:00
     



     

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un atelier de dessin, collage... pour réaliser la prochaine exposition collective à l'Atelier. Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir Émile en offrant votre ou vos dessins pour la vente à la criée qui aura lieu lors de la fête anniversaire de l'Atelier le 29 juin.
    Venez avec vos idées et donnez libre cours à vos envies de vacheries !
  • Projection de "la cité de la peur" | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mercredi 28 mai 2014 19:00 - 19:00


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Soirée spéciale autour du film de LES NULS... "La cité de la peur" :
    A partir de 19h : repas spécial pour l'occasion (sur réservation - uniquement - avant le 26 mai : 05 55 64 52 22)
    21h : BLIND TEST !!!
    Puis PROJECTION...
  • Lecture d'Olivier Domerg : "L'air de la montagne" | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 24 mai 2014 18:30 - 21:30
    Une lecture-performance d’Olivier Domerg dans le cadre de sa résidence au CIAP

    Une lecture-spectacle à découvrir de toute urgence si vous aimez la montagne, les promenades au grand air, les paysages enchanteurs ou en chantier, les chèvres, les moutons, les vaches, l'humour des cimes, les lectures enlevées, les vaches, les chasseurs « couleur locale », le tourisme vert, les marcheurs égarés, les jardins ouvriers, les vaches, la littérature hors piste, le poil à gratter, l'oralité débridée ! ET AUSSI, BIEN SÛR : LES VACHES !!!

    L'air de la montagne a été testé avec succès aussi bien en plaine qu’en montagne.
    Si son taux « bucolique » reste tout à fait supportable, en revanche, son invention verbale est constante, et son apport en oxygène, des plus performants. Quant à sa bonne humeur, proverbiale et communicative, elle n’exclut pas quelques coups de pattes et répliques vachardes !

    Auteur-lecteur, Olivier Domerg est en résidence de recherche et de création au centre international d’art et du paysage. Il a publié des livres consacrés notamment à la question du paysage. Il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix.
    Dans le cadre de sa lecture et dans le cadre du "1% aux oeuvres littéraires à oublier bien vite", Olivier Domerg présentera Pour qui sonne le douglas ? le dernier livre de Jules Vipaldo, sous-titre "FAIRE BANQUE", écrit sur le plateau de Millevaches et paru la vielle aux éditions Les Banquets du Château.

    Textes, lecture, voix et création : Olivier Domerg
    Lecture-spectacle organisée par Emile a une vache
    en partenariat avec le CIAP (Centre international d’art et du paysage)
    et AUTRES ET PAREILS
    Entrée libre

     
  • Concert : Le Common Diamond | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 22 novembre 2013 21:30 - 23:55


    LE COMMON DIAMOND

    (Space Pop)
    Le Common Diamond, un duo space-pop toulousain.
    Floran et Thomas puisent dans le solaire et l’abyssal pour délivrer un subtil cocktail de chansons reflétant leurs pensées inondées de beautés féminines, de sentiments non maitrisés, de frustration, de rêves d’idéaux et d’envies de voyages
    Le Common Diamond est armé d’une musique cérébrale et cardiaque, mêlant pop, minimalisme électronique et grands espaces : de la space-pop.
    Le beat est froid, la guitare chaude, les synthés vibrants, et les voix transcendent au service des chansons. Le couple s’inspire mais ne réchauffe pas.
    Le Common Diamond « rappelle » mais jamais ne « s’identifie » : il cultive une personnalité propre qui lui est précieuse.

  • Ciné-concert : nanouk l'eskimau | L'Atelier, Royère de Vassivière — Lundi 11 novembre 2013 18:00 - 21:00
    NANOUK L'ESQUIMAU

    • Un film de Robert Flaherty (1922)Les images de « Nanook of the North » renvoient immanquablement au silence, celui qui peuple ces étendues vierges et froides.
      La présence humaine semble y prendre plus de valeur, de beauté et de fragilité qu'ailleurs.
      Ce film nous apprend, à nous spectateurs d'un autre temps (90 années nous séparent de la sortie du film), à quel point cette beauté survient, vit et se perpétue dans une suite de gestes, de rituels et d'attentions au monde qui, loin d'être « datés », nous rappellent à l'urgence vitale dont notre vie moderne nous sépare et dans laquelle pourrait bien se trouver notre salut.
      Imaginer la bande son de ce film, c'est à notre tour inventer une suite de gestes, de rituel et d'attentions propres à faire renaître l'urgence, qui est le terreau même de nos vies d'improvisateurs.
      Alors que les descendants de Nanouk voient leur environnement de glace fondre inexorablement, nous tentons de préserver le silence qui lui aussi disparaît. Avec les mots et les maux de notre siècle, avec le
      tumulte : notre banquise qui se fissure aussi.
      Faire de ce film un manifeste écologique serait un contresens ; mais nos « regards » de musiciens d'aujourd'hui ne peuvent éviter cette inquiétante nostalgie qui nous empoigne à la vue de ces images :
      le son que personne n'a pu enregistrer à l'époque et qui peuple de façon obsédante toutes les séquences du film, ce son nous manque à nous plus qu'il manque à l'image; et nous savons que nous ne l'entendrons
      pas.
      Ce qui nous parvient toujours, intacte et irradiante, c'est l'incroyable force des regards de Nanook, Nyla et de leurs enfants. Et cette force-là nous dit :
      « Jouez ! ».
      Ayato et Nicolas Larmignat

  • Concert : Vialka | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 9 novembre 2013 21:30 - 23:55
    Samedi 9 novembre - 21h30 : concert



    VIALKA
    (rock progressif)

    Après plusieurs voyages autour du monde, VIALKA s’apprête à reposer ses valises, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
    Composé de la survoltée Marylise Frecheville (batterie-chant) et du guitariste inventif Eric Boros, le duo enrichit un math-rock sec et déjanté d'influences provenant des musiques traditionnelles souterraines traditionnelles et modernes du monde entier.
    Sa musique se ballade joyeusement au-delà des frontières, mêle blues africain, chansons traditionnelles chinoises, rock explosif et morceaux dynamiques des gitans européens, le tout dans un tourbillon d'énergie derviche.

  • Café Tricot | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 31 octobre 2013 15:00 - 19:00
    Venez avec ou sans pelote, apprendre ou enseigner votre savoir faire.
    Mais surtout venez partager avec nous un moment agréable et convivial autour de quelques étoffes !
  • Concert : Lunatic Toys | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 26 octobre 2013 21:30 - 23:30

    • LUNATIC TOYS

      (Jazz Rock)

      Lunatic Toys fait partie de ce nouveau mouvement musical issu du jazz et influencé par le rock, la pop et de nombreux autres courants, dont résulte une musique expressive et énergique. Ensemble ils inventent des tableaux imaginaires inspirés. Des histoires qu’on écoute volontiers et qui balancent l’auditeur d’un climat ouaté à une intensité orageuse.
      Lunatic Toys exprime une bien étrange musique qui répond aux idiomes de l’improvisation, explore sans vergogne le langage harmonique et sait durcir son propos au point de le rendre proprement hypnotique.

  • Concert : Complications | L'Atelier, Royère de Vassivière — Dimanche 20 octobre 2013 21:30 - 23:30
    Garage punk :

     « Du garage punk comme on l’aime. Ces Bordelais nous proposent un set énervé, aux bonnes influences sixties et seventies. Leurs riffs de guitare sont incendiaires, la puissance vocale s’impose comme une métaphore de la condition humaine, tandis que la batterie se déchaîne sur vos crânes euphoriques ! »

    http://complications.bandcamp.com/

    entrée libre

     
  • Projection : Télé Millevaches, magazine N°214 | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 17 octobre 2013 19:00 - 20:00
     

    • TELE MILLEVACHES

      Magazine n°214

      Millevaches parc 2 : le retour ?
      Le parc naturel régional de Millevaches entre dans une période de renégociation de ses missions,
      de son périmètre et de son financement.
      Après plus de trente ans de gestation et dix années d’existence,
      que représente aujourd’hui le PNR pour le plateau de Millevaches ?
      Quelle place, quel rôle politique peuvent être confiés à ce syndicat mixte en pleine reforme
      des collectivités locales ?
      Ces derniers mois, et comme il y a trente ans, des réunions ont été relancées pour discuter
      des missions du parc.
      Pour mieux comprendre les enjeux liés à ce renouvellement, nous nous sommes plongés dans
      l’histoire du PNR grâce aux archives de Télé Millevaches.
      Pour faire son bilan et évoquer son avenir, nous sommes allés rencontrer des élus locaux
      qui siègent au PNR.

    • www.telemillevaches.net

  • Café tricot | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 10 octobre 2013 15:00 - 19:00
    Venez avec ou sans pelote, apprendre ou enseigner votre savoir faire.
    Mais surtout venez partager avec nous un moment agréable et convivial autour de quelques étoffes !
  • Exposition de Nylso : "Comment les feuilles s'épanouissent" | — Vendredi 4 octobre 2013 19:00 - 19:00

    Comment les feuilles s'épanouissent


    L'habitant d'une maison dans un arbre ne vous laissera pas forcément voir sous ses branches. Par contre, de loin, à la distance qu'il faut des choses, on peut voir comment les feuilles s'épanouissent. Puis on distingue parmi les ombres les troncs qui montent d'un amas noir sur le sol, entre des traits plus ou moins clairs, plus ou moins gris, plus ou moins blancs, plus ou moins noirs. Et la cabane, quand elle se rend visible à nos yeux, devient définitivement le sujet de la composition.


    Nylso est dessinateur et auteur de bandes dessinées (dont la série Jérôme d'Alphagraph, six tomes parus aux éditions Flblb et les Contrebandiers). Depuis plus d'une dizaine d'années, une famille de lecteurs et d'auteurs se reconnaissent dans son fin trait d'encre (au rotring 0,1 ), support et prolongement de ses réflexions contemplatives. Au gré de ses pérégrinations - parfois sur le plateau de Millevaches, qu'il fréquente depuis plusieurs années- il dessine des cabanes, des rochers, des paysages et des histoires.



    Le blog de Nylso : http://nylso.aencre.org/
  • Vernissage de l'exposition de Nylso / Dessin en direct et en musique | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 4 octobre 2013 18:30 - 23:30
    Comment les feuilles s'épanouissent, titre Nylso sur ses dessins d'arbres et de cabanes. Pour le vernissage de son exposition, il nous montrera peut-être plus précisément cet épanouissement, en dessinant en direct sur une musique de son choix des traits épanouissants.

    Après quoi, on boira des coups en grignotant!

     
  • Soirée autour de l'exposition de Valérie Berman | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 28 septembre 2013 21:00 - 23:30
     

    "Au-delà des bluettes, comment regarde t-on la peinture quand on sait ce qu'elle interroge?"

    C'est une des questions que posait Valérie Berman pour présenter sa série de peintures exposées à l'Atelier depuis le 28 juin.

    Le 8 août, elle a succombé à un infarctus foudroyant.

    On ne pouvait pas décrocher cette exposition sans imaginer un évènement pour la clore.

    Pas seulement parce que Valérie l'avait accrochée elle-même et pensait être là pour le dévernissage, pas seulement parce qu'elle nous manque, mais aussi parce que L'Atelier est actuellement le seul endroit où voir ses œuvres - en dehors de son site et de quelques lieux privés. L'équipe d'Émile a une vache aime le travail de Valérie et a organisé cette exposition avec le désir de le montrer et le faire partager.

    Il y a rapidement eu des retours positifs des visiteurs.

    Ses tableaux doivent désormais continuer leur vie de tableaux, qui est de circuler et de rencontrer des personnes qui en seront touchées.

    Cette soirée sera un hommage sans cérémonie.

    Au programme : des projections de ses œuvres, des discussions sans doute, de la musique live peut-être, et aussi une publication à tirage limité offerte aux visiteurs présents.

    http://valerieberman.com/

     
  • Concert : la Goutte | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 24 août 2013 21:39 - 23:30
    LA GOUTTE
    (Chanson)

    Flamenco du port d'Amsterdam...tango des Flandres...quelque part entre la musique de chambre et le rock de garage, La Goutte marche hors des sentiers battus.
  • Concert : Boa Brass band | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 16 août 2013 21:38 - 23:30
    BOA BRASS BAND
    (Fanfare)

    la fanfare Boa Brass Band opère au coeur du public et pratique la greffe de bonne humeur sur les organismes de tout âge ! En effet, le Dr. Boa et ses assistants utilisent les techniques les plus avancées en matière de stimulations balkaniques, mais aussi de bon vieux remèdes maison!
  • Concert : El Comunero | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mercredi 14 août 2013 21:37 - 23:30
    EL COMUNERO
    (rock partisan)


    « Un groupe qui (ré)interprète, dans les sonorités, les tempos, les rythmes actuels, le répertoire républicain espagnol. Ces chansons de lutte sont le plus souvent calquées sur d'anciennes mélodies populaires, du XIXe et du début du XXe siècle.

    "El Comunero" "rockise" ce répertoire emblématique, symbolique, voire mythique, sans le trahir, ni le frelater; il reste fidèle aux fondamentaux, au contenu historique, et les projette dans l'univers et les luttes d'aujourd'hui. Le résultat, tonique, qui féconde et fertilise, fédère, est d'une qualité qui mûrit à chaque concert. " (Jean Ortiz)
  • Concert : Users | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mercredi 31 juillet 2013 21:30 - 23:30
    (Rock / Hip Hop)

    Users propose un univers musical décalé au sein d’un monde qui, pour eux, l’est tout autant. Leur musique est une fusion Rock / Hip-hop, simple et accessible, mêlant claviers débilo-électro-psycho-groovy, guitares acérées ou atmosphériques, section basse-batterie lourde et efficace, scratchs précis…
    Ce cocktail explosif est au service d’une voix, dont les textes se tournent vers toi, lui, elle, les poissons morts, les générations futures, et portent un message d’ouverture et d’unité. L’énergie dégagée est communicative, clairement motivée par l’envie de voir le public se défouler jusqu’à l’épuisement au son de cet “Electric Hip-hop’n’Roll” sérieusement mutant.

    http://theuserscrew.com/
  • Apéro-concert : Control Zèbre | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mardi 23 juillet 2013 19:00 - 23:30
    (Jazz)

    Formé de deux drôles de zèbres proposant des compositions originales et réunissant subtilement des ingrédients aussi variés que les Cumbias colombiennes ou les Sirbas roumaines, ce duo nourri du bon vieux swing des années 30 nous invite à chaque concert à partir en safari pour découvrir d'incroyables paysages multicolores.

    Accrochez-vous bien aux oreilles de l'animal à rayures et vous repartirez de ce voyage poético-ludique avec un large sourire, et quelques coups de soleil !

    En teaser, la vidéo de leur tournée d'été 2012

    Tournée d'été 2012

    Control Zèbre jouera aussi lors du marché de Royère le mardi matin sur la place Ferrand !!!
  • Concert : La Mine de Rien | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 19 juillet 2013 21:30 - 23:30
    (Chanson Française)

    Sur scène, La Mine de Rien est un véritable coup de grisou! Riche de ces expériences, le groupe s'est forgé une réelle identité musicale et scénique: La poésie devient une grande fête pleine d'énergie et de légèreté où la section de solistes s’amuse sur une rythmique solide et débridée autour de la voix envoûtante de Yoshka: Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !!!

    www.laminederien.com
  • Apéro-concert : Manafina | L'Atelier, Royère de Vassivière — Dimanche 14 juillet 2013 19:00 - 23:30
    Manafina propose un voyage basé sur des compositions originales, ainsi que sur des textes de poésie orientale.
    Son répertoire voyage entre les plaines africaines et les rives des côtes orientales...
    Chantées en français principalement, mais également en bambara, en arabe ou en diolla, le temps d’un concert les chansons de Manafina abolissent les frontières…


    http://www.manafina.fr/
  • Concert : Barrio Populo | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 12 juillet 2013 21:30 - 23:30
    Pour commencer l'été (ensoleillé et chaud, espérons le), Emile accueille un groupe de Rock de Saint-Etienne !

    "Ils puisent dans les bonnes vieilles recettes du rock, de la pop et de la chanson française et ne s’en cachent pas. « Désordre », leur premier album, est un jardin aux multiples fleurs poussant dans la même terre, reliées par un même chant. Un chant en français avec des paroles profondes, où poussent des plantes sauvages, des roses d’amour et des herbes folles revendicatives…"
    "le premier album de Barrio Populo parvient à nous embarquer dans son énergie tendue, son rock cuivré et ses textes réalistes — et pas trop terre à terre. Il y a quelque chose d'assez primal dans ce chant râpeux qui expulse les angoisses de l'attente, de la mort, ou celles d'une classe ouvrière prise dans l'étau du capital. Exutoire rythmé et mélodique, libérateur, rageur et joyeux à la fois."


    http://www.barriopopulo.fr
  • Exposition de Valérie Berman | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 29 juin 2013 18:00 - 23:30
    Sentimentale lessive

     "Les histoires d'amour sont-elles solubles dans l'essence de térébenthine?
    Ours velus, filles à p
    oil, baisers figés, mots doux ou mordants, palette de chairs pour sonder les histoires que l'on a dans la peau. Toute ressemblance n'est ni fortuite, ni involontaire.

    Reste qu'en amour comme en peinture, il est impossible de ne pas se salir les mains, et je cherche ici la puissance coriace des émotions esthétiques ou amoureuses.
    Au-delà des bluettes, comment regarde t-on la peinture, quand on sait ce qu'elle interroge? "
    Juin 2013,
    Valérie Berman

    ///// PROLONGATION EXCEPTIONNELLE JUSQU'AU 29 SEPTEMBRE /////

    /////// Dévernissage samedi 28 septembre à partir de 21h ///////




    http://valerieberman.com/
  • La fête d'Emile ! | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 29 juin 2013 15:00 - 23:30
    La fête d'Emile ne suit pas toujours le calendrier, cette année c'est le 29 juin.

    Rendez-vous à partir de 15h à Royère de Vassivière,



    à l'Atelier, pour des ateliers (sérigraphie, tricot, etc), des surprises, à boire et à manger (du fondu creusois à partir de 19h), et bien sûr de la musique toute la soirée.

     

    19h : Concert des Portron Portron Lopez (PPL)

    21h30 : Concert des Raymond Jeannot

    à partir de 23h : un mix des plus dansants à base de vynils de bon rock'n roll

    (et pour ceux qui ne veulent pas se coucher, le lendemain c'est la fête de l'Atelier, qui fête ses 10 ans avec un barbecue sur la place de la Mayade)

    Oh la belle affiche

     
  • Exposition l'art en lieux | L'Atelier, Royère de Vassivière (et alentours) — Jeudi 27 juin 2013 18:00 - 23:30
    L'art en lieu, ce sont les oeuvres du fonds de l'artothèque du Limousin qui essaiment, tous les étés, dans des lieux quotidiens.

    Chaque année, un thème. En 2013 : les jardins.

    Cette année, l'art en lieux investit le premier étage de l'Atelier, avec des oeuvres d'Herman de Vries, en partenariat avec le Centre du livre d'artistes de Saint Yrieix la Perche.

    Vernissage le mardi 9 juillet à partir de 11h30 (après le marché!)
    avec visite guidée des expositions

    infos : http://artothequelimousin.com/

    http://cdla.info/fr/
  • Bobines Rebelles, festival du documentaire politique et social | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 14 juin 2013 21:30 - 23:30
    Vendredi 14 et samedi 15 juin - FESTIVAL BOBINES REBELLES
    VENDREDI 14 JUIN A 21H30 A L'ATELIER


    Les Statues meurent aussi
    The Subconscious art of graffiti removal
    Une Stèle pour les mutins de la Courtine
    et des surprises

    Durée : environ 1h



    SAMEDI 15 JUIN AU GAEC LACHAUD (Commune de Gentioux, à 6km de Royère)

    GRANDE SALLE :
    10h30 : Logique de la peur, de Camille Robert( 2012, 1h30)
    12h00 : Rencontre avec la réalisatrice
    13h00 : Disparaissez les ouvriers ! de Christine Thépénier et Jean François Priester (2011, 79 min)
    14h20 : Débat
    15h00 : Blanche là-bas, noire ici, de Diane Dègles (2013, 62 min)
    16h00 : Rencontre avec la réalisatrice
    17h00 : Histoire du carnet anthropométrique, de Raphaël Pillosio (2012, 70 min)
    18h15 : Rencontre avec le réalisateur
    21h30 : 5 caméras brisées, de Emad Burnat et Guy Davidi (2011, 1h30)

    PREMIERE PETITE SALLE :

    10h30 : Secrets des champs ou le potentiel du végétal, d’Honorine Perino (2012, 85 min)
    13h00 : Vol spécial, de Fernand Melgar (Suisse, 2011, 1h43)
    15h00 : Paroles de marins de Jocelyne Mallet (2008, 56 min)
    17h00 : Déconcertation, du collectif Grand Ensemble (2011, 50 min)
    17h50 : rencontre avec l'équipe du film
    21h30 : Cameroun, Autopsie d’une indépendance, de Gaëlle Leroy & Valérie Osouf (2008, 52 min)

    DEUXIEME PETITE SALLE :

    10h30 à 13h00 : Courts et moyens métrage en continu ou rediffusion d’autres films à la demande.
    13h00 : Cochon qui s’en dédit, de Jean-Louis Le Tacon (1979 - 37 min - Super 8)
    15h00 à 19h00 : Courts et moyens métrage en continu ou rediffusion d’autres films à la demande.

    23h30
    Concert
    Les presque maudits
    Frayssgââl

    http://www.bobinesrebelles.org/
  • Vernissage de l'exposition d'Herman de Vries/L'art en lieux | L'Atelier, Royère de Vassivière — Dimanche 9 juin 2013 11:30 - 13:00
    Vernissage des oeuvres d'Herman de Vries exposées dans le cadre de l'art en lieux, à l'étage de l'Atelier.

    Visite commentée par Didier Mathieu, du Centre du livre d'artistes.
  • Concert : Fantazio gang & Pedro de la Hoya | Salle des fêtes de Faux la Montagne — Vendredi 7 juin 2013 20:30 - 13:00
    Pour le retour du gang de Fantazio en tournée officielle sur le plateau, Emile s'associe avec : la Salle des fêtes de Faux, Au bout de la scène, et la Pommerie pour organiser cette soirée qui en fera bouger plus d'une et plus d'un.

    Il y aura aussi à boire (faut bien financer les artistes et les assos culturelles), avec des buvettes, à manger avec des sandwiches, et aussi Pizza'Marco.
    Elle est belle la salle des fêtes de Faux, mais elle n'est pas si grande : pensez à réserver : 05 55 64 557 37 ou emile@latelier23.com !

     

    PEDRO DE LA HOYA (1ère partie) :

    Pedro joue de tout en même temps : batterie/guitare/trombone/percus bricolées/chant.

    Un joyeux bordel tout terrain, ponctué de reprises de goût (de Beyoncé aux Pixies) passées à la moulinette mexicaine.

    FANTAZIO GANG :

    "Longtemps, Fantazio n'a pas su comment jouer avec qui que ce soit. Son histoire était une somme d'errances musicales sauvages et solitaires. Il voulait simplement surgir là où la vie le menait et crier, accompagné de sa contrebasse comme totem de survie. Assouplir ses méfiances envers les autres lui a petit à petit ouvert  des portes insoupçonnées. Il a fini par se construire une famille de musiciens, le Fantazio Gang."

    (Théâtre de la cité internationale de la marionnette)

    Entrée : 5 euros

    Réservations : 05 55 64 57 37 ou emile@latelier23.com
  • Projection : Dédale (avant-première Bobines Rebelles) | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 6 juin 2013 21:00 - 23:00
    Dédale, un fil vers la démocratie
    Documentaire coréalisé par Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret, 80 min, 2012.

    Le dédale économique représenté par la crise qui frappe le monde depuis quelques années pourrait bien aboutir à une remise en question profonde de nos systèmes politiques.
    Partant d’une immersion, dans le courant de l’année 2012, dans la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un Etat de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’oeuvre si près de nous.
    Il prend le temps au contraire d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise mais également la gestion de l’après crise.

    A la fois au contact du peuple, dans l’urgence des luttes personnelles et collectives, et inscrit dans des réflexions issues d’analystes travaillant depuis des années sur les problématiques grecques, Dédale déroule un fil allant du quotidien des victimes de la crise vers l’élaboration d’une organisation sociale réellement démocratique.
    Car, réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait bien renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.
  • Projection : Télé Millevaches | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Jeudi 21 février 2013 19:00 - 23:00


    Entrée libre
    TELE MILLEVACHES
    Magazine du mois de janvier-février 2013 n°207
    Thématique sur la chasse avec la présence d’intervenants
    Durée du magazine : 1h
  • Concert : La Maison Tellier (en duo) | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Samedi 16 février 2013 21:30 - 23:00
    Entrée libre
    Genre : alternatif / folk
    La Maison Tellier, lieu d'accueil de belle facture depuis 2005, prépare son quatrième album pour le printemps, période faste où les chansons éclosent comme autant de fleurs sauvages dans de verts pâturages.
    En attendant, Helmut et Raoul Tellier, les deux frères aînés du groupe, veulent vous présenter quelques nouveaux morceaux, armés de guitares, banjo et autres claviers. Quelques classiques revisités du groupe auront aussi la part belle lors de ces concerts acoustiques. Cette tournée à deux est éphémére et unique , alors profitez en pour venir les voir de prés !
  • projections : Le jour le plus court | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 21 décembre 2012 21:00 - 23:00
    Le Jour le Plus court

     

    DANS LE CADRE DE LA FêTE DU JOUR LE PLUS COURT : Diffusion de plusieurs courts métrages

     


    King Crab Attack Réalisateur : Grégoire Sivan 2008 / 07'00


    Je sens le beat qui monte en moi Réalisateur : Yann Le Quellec 2012 / 32'12


    A donf Réalisateur : Zazar 2000 / 12'27


    ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ Réalisateur : Valérie Mrejen, Bertrand Schefer 2011 / 06'00


    Johnny Réalisateur : Bruno Ballouard 2011 / 29'00


    L'homme-orchestre Réalisateur : Georges Méliès 1900 / 01'31

  • Projection : Red State (précédé de Télé Millevaches) | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 20 décembre 2012 19:00 - 23:00
    19h : TELE MILLEVACHES
    Magazine des mois de novembre-décembre 2012


    n°206  - 30 min.

    Au sommaire :

    PAS D'AVION, DES MOUTONS !

    A Notre Dame des Landes…contre l’aéroport.

    Des habitants du Plateau sont allés récemment prêter main forte aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. 

    L’un d’eux nous a ramené des images de cette manifestation de réoccupation de la zone qui doit accueillir ce nouvel aéroport.

    Où va la laine de nos brebis ?

    Chaque année, les brebis du Limousin fournissent près de 800 tonnes de laine …dont 90% part en Chine. Pour beaucoup d'éleveurs de la région, la laine est considérée comme un déchet.

    Dans le même temps, les transformateurs de la région importent cette matière première d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Inde, du Pakistan.
    Dans le langage courant, cela s'appelle "la mondialisation".
    Mais en Limousin, des éleveurs, des tondeurs, des transformateurs,  croient en une filière laine locale.


    Nous sommes allés à leur rencontre.

     

    20h30 : RED STATE (1’28 min) – Réalisateur : Kevin Smith

    L’enterrement d’un jeune homme gay perturbé par une manifestation de protestants extrémistes; dès le début du film, le ton est donné: le réalisateur indépendant américain Kevin Smith se démarque de son terrain de prédilection, la comédie.

    Une bourgade américaine paumée, trois adolescents « inexpérimentés », une secte protestante homophobe, des forces de police kafkaïennes... Kevin Smith bouscule le positionnement du spectateur à travers une série de virages scénaristique et de dialogues à l’ironie mordante.

    Joyeux Noël !

     
  • Projection -débat (Télé Millevaches et nature sur un plateau) | L'Atelier, Royère de Vassivière — Lundi 17 décembre 2012 19:00
    Jeudi 17 janvier - 19h et 20h30 : projections et débat
    19h : TELE MILLEVACHES
    Magazine du mois de janvier 2013

    20h30: En partenariat avec l'association Nature sur un Plateau
    Projection-débat sur le thème de la forêt du Plateau de Millevaches
  • Un week-end avec des artistes et des habitants | à Royère de Vassivière et Faux-la-Montagne — Vendredi 14 décembre 2012 18:30

    En octobre, en général, Emile a une vache organise les journées BD et éditions indépendantes. Mais en 2012, a eu lieu à la place et en toute discrétion une double résidence : des habitants du plateau ont accueilli un artiste plasticien, Thierry Boutonnier, ainsi qu'un auteur de bandes dessinées, Jacques Mahé (dit Naz), entre le 19 octobre et le 7 novembre. C'est le rendu public de cette double résidence et des questions qu'elle a contribué à poser qu'Emile a une vache présente de façon festive tout au long de ce week-end avec des artistes et des habitants.


    Thierry Boutonnier a réalisé avec les habitants une installation chez eux, à partir des questions que pose l’eau, sa présence, son absence, sa qualité, sur le plateau et ailleurs. 


    Pendant ce temps, Jacques Mahé (dit Naz) prenait notes et dessins afin de garder une trace de ce projet artistique dans un cadre privé, ainsi que des étapes de sa réalisation. Le livre réalisé à partir de cette double résidence présente de façon subjective cette expérimentation artistique et humaine. Elle sera publiée le 14 décembre et les planches exposées à Royère et à Faux.


    Le programme en pdf est ici : http://www.emileaunevache.fr/wp-content/uploads/2012/12/pgm-arti-ici_web.pdf


    En organisant tout ça, l'association Emile a une vache s'est retrouvée à se demander, au fond "Qu'est-ce que l'art vient faire ici? Cette interrogation aussi large que fondamentale, nous avons souhaité la partager, en la posant à des habitants, à des artistes, à des acteurs culturels, … Après appel à participation et interviews, en partenariat avec Télé Millevaches, les réponses récoltées seront présentées durant le week-end, sous forme de CD et de diffusions sonores.

    Programme


    Dans les différents lieux, une librairie éphémère,
    en partenariat avec Au fil des pages,
    présentera une sélection thématique d'ouvrages


    Vendredi 14 décembre
    à L'Atelier, Royère de Vassivière


    18h30 : Vernissage de l'exposition et du livre
    21h30
    : Soirée dansante


    Samedi 15 décembre
    à L'Atelier, Royère de Vassivière


                                                   15h : ateliers : Gravure sur gomme / lino
    (dessin : Naz)                                                          (avec Gautier Ducatez), fanzines, pochette de disque
    16 h :
    Présentation d'Art nomad

    17h
    : Dévernissage de l'exposition de livres d'artistes du CDLA « La quête de l'eau »
    17h30
    : Goûter
    18h
    : diffusion des sons
    « Qu'est-ce que l'art vient faire ici? »
    19h
    : projection du film de Pierrick Sorin
    «Nantes, ville d'artistes »
    22h
    : film surprise


    Dimanche 16 décembre 2012
    à Faux la Montagne
    à la salle des fêtes
    et au Brin de zinc


    11h30 : présentation du livre "Marches sonores [eau] #1 et #2" RDV à BRIN DE ZINC à 11h, avec Pierre Redon qui présentera le livre et les marches sonores (avec image et son)[[[ attention : cette présentation remplace la marche sonore initialement prévue à 10h.
    Il pleut trop, on se met au chaud à Brin de Zinc]]]
    Partenariat : Les Soeurs Grées - Studio multimédia et Quartier Rouge.


    12h30
    : brunch – tapas, buvette etc
    [Brunch : 10 € pour un service à volonté et 2 boissons.]

    15h
    : atelier gravure et pochette de CD (avec Gautier Ducatez)
    atelier détournement de cartes postales (avec Anne Rouquette)
    Librairie éphémère (avec Au fil des pages)

    16h : atelier novlangue de l'art contemporain (au Brin de Zinc) animée par arT erroriste

    17h30
    : goûter offert

    18h00
    : présentation du travail de Thierry Boutonnier autour de l'eau,
    et du livre et des dessins de Naz
    19h :
    écoute de réponses à la question « Qu'est-ce que l'art vient faire ici? »
    récoltées auprès des gens du plateau
    20h :
    apéro dînatoire (on vous offre le dîner, quoi

  • Little Ballroom | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 1 décembre 2012 21:30

    Little Ballroom est un quatuor illuminé qui exprime sa rage et sa poésie dans un show décapant, de léopard et de paillettes ! S’y bouscule des mélodies désarmantes, des provocations explosives, pétries d’une énergie punk qui donne sa pleine dé-mesure en scène. Les lives prennent des allures de performance. Ils renvoient à un cabaret déjanté où se croisent rock'n'roll, chanson et autres ambiances tant lumineuses que désenchantées. A fleur de peau et la tête à l'envers, la voix de Vulvina dite "Jambon Star" se fait gueule pour incarner une sensibilité sur le fil.
  • Fanfare du Belgistan | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 23 novembre 2012 21:30
    Brass band officiel d'un pays imaginaire (une hypothétique enclave de Belgique Orientale), la Fanfare du Belgistan trace avec facétie les contours fantasmés de son territoire: frénésie balkanique et ferveur tsigane, pistes afro-américaines et rythmiques nord-africaines, funk nomade et jazz débridé, le groove Belgistanais, affublé de l'improbable étiquette "moezik afro-boelgare", réussit le pari d'être à la fois inédit et familier, d'une créativité sans limite. Dans ce maelstrom brûlant, cette troupe d'obédience gypsy orientale emporte les publics à bout de souffle dans les steppes réculées de la transe festive, comme une irrépressible invitation à la danse. Le seul visa requis pour une visite enivrante du Belgistan...
  • Exposition de livres d'artistes de la collection du CDLA | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mardi 20 novembre 2012 10:10
    Le Centre du Livre d'Artiste a ouvert en 1994 en Limousin, à Saint Yrieix la Perche. C'est le seul lieu de conservation et d'exposition, en France, dédié entièrement aux livres d'artistes.

    Prenant pour prétexte le week end avec des artistes et des habitants les 14, 15, 16 décembre, Emile accueille à l'étage du bar de l'Atelier une sélection thématique de livres et éditions d'artistes issus de la collection du CDLA.

    Des publications ayant pour point commun l'eau, sous toutes ses formes. Parce que Thierry Boutonnier, artiste en résidence cet automne chez des habitants du plateau, a développé un travail autour de l'eau et de sa collecte, et que Jacques Mahé (dit Naz) rendra compte de ce travail sous forme de livre et d'exposition au rez-de-chaussée de l'Atelier à partir du 14 décembre. En amorce de ces festivités, le CDLA déploie quelques-uns de ses trésors dans le petit salon à l'étage du bar.

    L'eau des lacs, l'eau de la mer, de la rosée, des nuages, des sources...  intéresse des artistes tels que herman de vries, Marinus Boezem, Endre Tot, Roni Horn... dont des livres et éditions d'artistes seront présentées du 20 novembre au 16 décembre.

     
  • Cabine d'enregistrement : "Qu'est-ce que l'art vient faire ici?" | L'Atelier, Royère de Vassivière — Samedi 17 novembre 2012 14:00

    Suite à la DOUBLE RESIDENCE chez des habitants....


    De Thierry Boutonnier, artiste plasticien, et de Jacques Mahé (dit Naz), auteur de bandes dessinées, - qui s’est déroulée entre 19 octobre et le 7 novembre 2012 - :

    Rendu public des travaux des 2 artistes, avec des festivités (expositions, visites, ateliers, projection, librairie éphémère, etc), entre le 14 et le 16 décembre entre Royère et Faux-La-Montagne avec pour thème :

    « Qu'est-ce que l'art vient faire ici ? »


     


    MAIS AVANT, NOUS EN APPELONS A VOTRE PARTICIPATION


    POUR RECUEILLIR LE PLUS GRAND NOMBRE DE TEMOIGNAGES SUR LA QUESTION 


     


    Venez-nous répondre les samedi 17 et dimanche 18 novembre


    de 14h à 18h


    à l’Atelier à Royère de Vassivière


     


    Que vous vous soyez déjà posé la question ou alors là jamais d’ la vie,


    Que vous ayez une opinion bien tranchée sur le sujet ou alors là pas du tout,


    Ca nous intéresse !


     


    Nous y installerons une cabine d’enregistrement afin de capter toutes les réflexions que vous suggère cette étrange question. Nous serons bien sûr présents pour en discuter avec vous et vous guider dans la cabine… Et si vous vous sentez un peu artiste, n’hésitez pas à nous offrir à cette occasion une petite création (sonore, on insiste !) de votre cru.


    Ces enregistrements serviront ensuite à la création d’un recueil collectif sous forme de CD et à une « projection sonore » durant le week-end du rendu public (les 14, 15 et 16 décembre)

  • Double projection : Un marchand, des artistes et des collectionneurs, précédé du magazine du plateau | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 15 novembre 2012 19:00 - 23:00
    TELE MILLEVACHES
    Magazine du mois d'octobre 2012, 30 min.
    Au sommaire :
    Une stèle pour les mutins de la Courtine.
    Le cèpe, ça eut payé.
    Il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ».


    A 20h30 : projection
    UN MARCHAND, DES ARTISTES ET DES COLLECTIONNEURS
    Un documentaire de sylvie faguer et Jean luc Léon. 1996 - France - 71 minutes.

    « Pendant un an, de Paris à New York, de Vence à Beyrouth, du Salon de mars à la FIAC, Jean-Luc Léon a suivi les marchands d'art, Marianne et Pierre Nahon et les très officiels artistes français Arman et Lois Cane.
    Les seconds ont besoin des premiers pour le travail de vente de leurs oeuvres, alors que ces derniers ont besoin des meilleurs artistes pour faire des affaires et surtout pour se faire un nom. Le but du marchand est de vendre, pas celui de l'artiste... enfin parfois, lorsqu'il est comme Arman, passionné d'art africain. Avec ce film, Jean-Luc Léon nous fait pénétrer indiscrètement dans le microcosme de l'art contemporain. (...) Il n'est pas question d'art dans ce film mais d'argent ».

    Documentaire présenté en lien et en avant-goût du week-end avec des artistes et des habitants qui se prépare les 14, 15 et 16 décembre, et de l'appel à participation "Qu'est-ce que l'art vient faire ici?"
  • Concert de HIGGS | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 26 octobre 2012 21:30 - 23:30
    HIGGS
    (rock'n'roll / garage)

    "La formation propose une fusion entre rock’n roll garage et électro où l’on ressent les influences de la nouvelle scène rock anglaise, celle qui n’a pas peur d’explorer les dimensions psyché ou noise, ou celle de frenchies comme Marvin.
    En live, c’est un sacré bordel : un beat survitaminé au consonances électro, disco et rock’n roll, une basse grasse, un synthé old school et des guitares orgasmiques. Tu peux donc avoir une bonne grosse barbe ou porter des bas résilles et du lipstick, tu seras un bon client pour ces gars là."

    http://www.myspace.com/higgsibition
  • Vernissage de l'exposition d'Alain Bruhl et impro musicale | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 12 octobre 2012 18:30 - 21:00
  • Exposition d'Alain Bruhl | L'Atelier, Royère de Vassivière — Mardi 25 septembre 2012 18:00 - 21:00
    Autodidacte. Premiers collages à la fin des années 1970 après la découverte des univers de Prévert, de Dada et du surréalisme.
    Expose depuis 1995, seul ou en expositions collectives (Ateliers d’artistes de Belleville, Groupe surréaliste de paris, rencontres entre plasticiens) en France, Espagne (Saragosse, hommage à Goya), République tchèque (Pilsen, Prague, Exposition surréaliste internationale), Roumanie (Timisoara), Québec (Montréal).
    Saxophoniste, explore l’univers des musiques improvisées.
    Nombreuses performances avec des plasticiens.
    Installé en Limousin depuis janvier 2010.

    « Notre époque multiplie à profusion les images. Alain Brühl s’en empare, les découpes, les dépouilles de leur statut originel. Puis il improvise une histoire en altérant
    les événements, leur sens, leur ordre. Le jeu consiste à créer une seule partition à partir des impressions reçues de plusieurs. La spontanéité créatrice d’Alain Brühl passe
    par la rupture de la quotidienneté. Elle lui donne la capacité de tout transgresser puis de reconstruire selon ses propres désirs fantasmatiques. Son univers imaginaire constitue un véritable défi aux règles. L’œuvre se déploie en plusieurs dimensions qui accordent une importance égale aux formes, aux couleurs et à l’humour, parfois grinçant. » Naëlle Adragna pour l’exposition à la Maison des arts de Beaulieu-sous-la-Roche, 1995.

    VERNISSAGE AVEC IMPRO MUSICALE
    >>> Vendredi 12 octobre / 18h30 - Entrée libre
  • Projection du Cinéma voyageur | L'Atelier, Royère de Vassivière — Dimanche 2 septembre 2012 18:30 - 23:00
    Le cinéma voyageur pose sa caravane et son cinéma itinérant à Royère de Vassivière, pour une soirée de projection de films sous licence libre.
    « Un Cinéma Voyageur libre et ambulant qui tente un autre chemin dans les méandres d’un système où l’image et la création sont devenues des objets de consommation. Le Cinéma Voyageur propose des projections de films de libres diffusions (film déposés sous licences Art libre, copyleft ou creative commons), un choix qui invite à l’échange d’expériences, de points de vue, de questionnements, dans une atmosphère intimiste. »

    à 18 h30 : sélection de courts-métrages
    puis pause dîner
    à 21 h : Mouton 2.0
    Documentaire / réalisation Antoine Costa et Florian Pourchi / production Synaps collectif audiovisuel / 77 minutes / 2012
    La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation.

    Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie.

    Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …
  • Résidence d'Anne Rouquette | plateau de Millevaches — Dimanche 4 décembre 2011 23:01 - 23:00
    Anne Rouquette est auteure-illustratrice freelance.
    Après avoir passé 10 jours sur le plateau de Millevaches en 2008 lors des Journées éditions et BD indépendantes (plus connues sous le diminutif de "budu")
    elle revient pour une résidence de deux mois.

    Du 4 décembre 2011 au 10 février 2012, elle établira son bureau sur le plateau, afin de mener à bien un projet de livre autour d'une mère et son fils.
    Elle présentera également son travail au public lors de soirées, rencontres, expositions, ateliers.

    Les pages qu'elle réalisa lors de sa venue en 2008 sont visibles, avec celles d'autres auteurs invités lors de budu 2008 et budu 2010, à la médiathèque de Felletin.

    Le premier rendez-vous est fixé au 10 décembre, lors du plus surprenant défilé de mode du plateau de Millevaches.

    Le programme détaillé arrive bientôt.
  • Résidence de Bill Ruterana | Faux la montagne, Royère de Vassivière et alentours — Lundi 21 novembre 2011 22:50 - 23:00
    Bill Ruterana, dessinateur/plasticien/styliste Rwandais
    (il crée des toiles mobiles à base de matériaux de récupération portées par des gens)
    est en résidence exceptionnelle sur le plateau de Millevaches du 21 novembre au 10 décembre 2011
    pour préparer avec tous ceux qui le veulent
    le premier grand défilé de mode
    de l’histoire du plateau, qui aura lieu
    le 10 décembre, à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne.

    Première semaine : atterrissage à Lachaud
    Deuxième semaine : résidence à Royère et atelier dans les écoles et IME
    Troisième semaine : en résidence à Faux la Montagne pour préparer le défilé/soirée de folie de la salle des fêtes

    Si l'envie vous dit d'échanger/partager/amplifier la folie de cette résidence...
    voici quelques propositions libres à compléter de toutes vos idées :
    > collecte de matériaux en tout genre : liste ci-dessous
    > participation à divers ateliers pour créer vos propres toiles mobiles
    > accompagner ces ateliers dans les écoles et IME
    > porter une toile mobile le grand soir du 10 décembre
    > venir profiter de la soirée du 10 décembre avec votre grand maman qui était couturière
    > filer la main pour agrémenter cette soirée de victuailles, de musique, etc...
    >...

    Renseignements et planning plus précis auprès d'Emile a une vache
  • L'abreuvoir est de retour | île de Vassivière — Samedi 20 août 2011 14:31 - 23:00
    Après le succès de l'abreuvoir 2010, emile remet ça en 2011 pendant les 10 jours du festival Paroles de Conteurs, sur l'île de Vassivière, la buvette d'Emile proposera à boire et à manger tous les jours de 11h à 01h du matin.

    Rendez-vous sur l'île, et pour ensavoir plus sur le programme du festival du conte : www.paroles-conteurs.org
  • Fête d'Emile & concert de Guarachando | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 3 juin 2011 19:00 - 23:00
    GUARACHANDO
    (Salsa)

    Guarachando est une formation de onze musiciens au service d’une salsa dura entraînante et exigeante. Depuis sa création en l’an 2000, cet orchestre parisien n’a cessé de marquer par l’originalité et la qualité de sa musique toutes celles et ceux venus à sa rencontre. Fortement marqué par la salsa des années 70, Guarachando n’en possède pas moins un son caractéristique qui se revendique à la fois musique urbaine et populaire, une musique d’aujourd’hui

    Emile fait sa fête avec un concert, des frites, des grillades, de la sérigraphie en direct, et diverses surprises.
    Venez ! Adhérez !
  • Concert des Vieilles pies | L'Atelier, Royère de Vassivière — Vendredi 20 mai 2011 21:30 - 23:00
    LES VIEILLES PIES
    (chanson française)

    Le groupe Les Vieilles Pies se crée en 2003 à Rennes. Bien qu’étant amateurs, Les Vieilles Pies se feront connaître partout en Bretagne jusqu’en 2006 assurant près de 150 concerts. Ces six jeunes musiciens feront également les premières parties de MATMATAH, Olivia RUIZ, THIEFAINE, 17 HIPPIES, Rachid TAHA, ...
    En 2006, après un concert exceptionnel à RENNES? ils mettent un terme à l’aventure du groupe suite au départ pour une année africaine de leur chanteur / clarinettiste : Gabriel SAGLIO.
    En début 2008, le groupe se reforme à TOULOUSE autour d’une partie de l’équipe initiale. Des musiciens de la prestigieuse scène Jazz de la ville rose rejoignent le groupe.
    L’aventure des Vieilles Pies repart de plus belle, les concerts de plus en plus importants s’enchaînent. C’est dans cet élan puissant que le groupe décide donc d’entrer en studio afin d’y enregistrer leur 3ème album autoproduit : Une Vie Formidable.
  • Projection de Cry Baby | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 19 mai 2011 20:30
    CRY BABY
    Comédie musicale de John Waters, 1990
    Avec Johnny Depp et Amy Locane

    Eisenhower est Président des USA. Le rock'n'roll est roi.
    Et Wade Walter, alias 'Cry Baby' est le Bad Boy le plus populaire de sa fac.
    A Baltimore en 1954, la simple larme de cet irrésistible Blouson Noir suffit à rendre les filles hystériques - en particulier la candide Allison Vernon-Williams - une riche et belle poupée qui est très attirée par le jeune rebelle et son monde défendu de la musique rock, des voitures de sport et des filles faciles...
  • Exposition de Christine Dècle | L'Atelier, Royère de Vassivière — Jeudi 19 mai 2011 18:02
    # Exposition du 17 mai au 19 juin 2011
    CHRISTINE DECLE
    COLLAGES

    Le collage sur toutes les coutures.................................
    Papier, colle, cutter, machine à coudre, les 4 principaux ingrédients de cette exposition qui parcourt environ 10 ans de travail autour du collage : de l'illustration pour la presse à l'édition jeunesse en passant par le graphisme, l'affiche et le volume.
  • Autour d'une table | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Dimanche 20 mars 2011 17:00
    AUTOUR D'UNE TABLE... CAFE POESIE
    Organisé dans le cadre du Printemps des poètes,
    en partenariat avec le Théatre de la Passerelle.

    Textes dits par Eric Fabre et mis en espace par Michel Bruzat
    Les Textes :
    DARIO FO
    La naissance du vilain , La naissance du jongleur/ in Mystère bouffe II - Ed. Dramaturgie (2000).
    Première représentations en 1973. Les textes originaux traduits et adaptés par Fo remontent tous les deux à la seconde moitié du 14e siècle.
    RAYMOND COUSSE
    Enfantillages ( extrait) - Ed. L’avant scène / Théâtre (1985)
    JEAN-PIERRE SIMEON
    Monsieur Merde/ in Soliloques - Ed. Les solitaires intempestifs (2005)
    Le gros Léon / in Le Petit Ordinaire - Ed. Les solitaires intempestifs ( 2006)
    GIACOMO LEOPARDI
    Dialogue d’un elfe et d’un gnome in Dix petites pièces philosophiques - Ed. Le temps qu’il fait (2009).
    Un texte écrit en 1826-1827
  • CONCERT Deni + LE BAND | L'Atelier - Royère de Vassivière — Vendredi 25 février 2011 21:30
    LE BAND - concert organisé en partenariat avec Beaub FM et l'Antenne dans le cadre du dispositif "Limousin, des voix, des lieux" soutenu par la Région Limousin « Quatuor impertinent de musiques supposées traditionnelles, Le Band explore depuis
    maintenant 4 ans les contrées imaginaires d'un folklore non-aligné. A la fois sombre et joyeux,
    brute et poétique, la musique du Band est une errance, un fil tendu entre une sensation
    archaïque d'être de quelque part, d'en porter la parole et l'envie furieuse de déconstruire cette
    appartenance, d'inventer d'autres langages... »

    1ère partie DENI
    Sous ce prénom au singulier, vous découvrirez un auteur compositeur-interprète aux multiples facettes, qui prend la chanson comme support à ses divagations, ses rêveries, ses souvenirs et ses espoirs.
    Un regard sur ses contemporains parfois distant, ou très impliqué, mais toujours accompagné d’un sourire. Sans jugement, un constat tendre, poétique, cynique ou drôle sur ces grandes ou petites aventures anecdotiques qui nous font avancer dans la vie.
    www.myspace.com/denilechanteurlocal
  • CONCERT Pussydelic | L'Atelier - Royère de Vassivière — Vendredi 11 février 2011 21:30
    PUSSYDELIC (Psychédélique / Rock / Soul)

    Ces six nanas boulimiques de rock et de soul étonnent déjà. Entre énergie Punk et réminiscences black, quand le Rock’ N’ Roll blanc se gorge de Soul prophétique, il porte le nom de PUSSYDELIC. Délicieusement érotique et généreusement amplifiée, la machine Pussydelic est un Punk Groove redoutable.
  • CONCERT Etenesh Wassie et Mathieu Sourisseau | L'Atelier - Royère de Vassivière — Dimanche 30 janvier 2011 17:00
    ETENESH WASSIE & MATHIEU SOURISSEAU Ethio Pop Rock

    Programmation proposée en partenariat avec Au Bout de la Scène


    Une complicité immédiate et évidente est apparue entre Eténèsh Wassié et Mathieu Sourisseau, partenaires dans le projet éthio-expérience mené avec le Tigre des platanes.
    De cette rencontre est née une forme musicale intimiste où voix et basse acoustique trouvent leur propre espace, en totale liberté, et nous emmènent dans des sphères jusqu'ici inconnues. Le répertoire éthiopien est revisité par des mélodies pop, rock voir punk (..) qui révèlent par leur décalage l'essence de cette musique. La voix d'Eténèsh, sauvage et secrète nous emporte dans un univers rare.
  • PROJECTION Un aller simple pour Maoré | L'Atelier - Royère de Vassivière — Jeudi 20 janvier 2011 20:30


    Un aller simple pour Maoré

    Un film français de Agnès Fouilleux2007 - 1H24 mn

    « Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l'océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l'île française de Mayotte. Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l'ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l'émigration clandestine massive à Mayotte ».
  • Projection - | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Jeudi 16 décembre 2010 20:30


    Réalisation : J.Mitsch, Jean-Christian Tassy Auteurs : Philo Fournier, Jacques Mitsch

    Fumel, c’est l’histoire de la mort et de la résurrection d’une usine, d’un attentat économique et d’un petit miracle social. Une catastrophe habillée d’espoir.
    480 patrons en bleu de travail : une expérience unique et revigorante de l’autogestion comme planche de salut et tremplin de lendemains qui changent.

    Mais Fumel est aussi un fief musical doté d’un rock engagé pur et dur, coeur et partenaire des combats sociaux. C’est lui qui va drainer toute l’énergie rebelle de Fumel, lui qui fera résonner la voix de la colère bien au-delà de ses frontières locales. Par la grâce de son cri inspiré, le combat ouvrier trouve un écho national.
  • Vernissage - sculpture, peintures et photographies | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Samedi 20 novembre 2010 18:00


    Exposition Du 20 Novembre Au 9 Janvier 2011

    En partenariat avec Le Centre d'art de Meymac*

    Peintures, sculptures et photographies

    Vernissage suivi à 20h d'un apéro concert de "VinRouge"

    Artistes exposés :

    Philippe Eydieu
    Fabrice Gallis
    Gilles Goussin
    Nicolas Lafon
    Marion Robin

    *vernissage au CAC Meymac, Abbaye Saint André, de l'exposition Première à 16h00.
  • Exposition collective | L'Atelier — Samedi 20 novembre 2010 0:00
    Affiche expo collectivePhilippe Eydieu
    Fabris Gallis
    Gilles Goussin
    Nicolas Lafon
    Marion Robin

    Sculptures, peintures et photographies
  • Projection - Il y a maldonne de John Berry | L'Atelier - 23460 Royère de Vassivière — Jeudi 18 novembre 2010 21:00




    " IL Y A MALDONNE "

    Réalisateur : John Berry, 1988.

    Acteurs : Clovis Cornillac, Luc Thuillier, Jacques Martial, Marcel Maréchal, Claude Brosset, Myriam Boyer

    Durée : 110 mn

    Résumé : Un jeune loubard vole un sac à une femme ; après avoir pris l'argent, il donne une montre à son meilleur copain, amoureux de sa soeur. Pris dans une rafle par un flic pourri, l'innocent risque d'écoper pour la montre volée. Le coupable descend le flic. C'est le début d'un engrenage.

    Mise en scène rapide et précise. Sur un scénario de Jean Curtelin, les interprètes (Clovis Cornillac, Luc Thuillier, Jacques Martial, Marcel Maréchal, Claude Brosset, Myriam Boyer) expriment avec force les sentiments et les caractères.


    Le Canard Enchaîné


    John Berry a travaillé avec Orson Welles et Billy Wilder. Il sait tenir le suspense de bout en bout, éliminer toute image qui n'est pas nécessaire au récit. Son film fait une heure vingt. Et pendant une heure vingt, on marche.


    Le Monde

  • Iphaze (concert dub, drum'n'bass) | L'Atelier — Vendredi 5 novembre 2010 21:30
    IPHAZE SHOWCultivateur des fusions dub-electro, Iphaze expérimente la rencontre des rythmes électroniques, du reggae et des sonorités électriques, avec juste ce qu'il faut de bidouillage et d'explorations ethniques.
  • Exposition Budu 2010 | L'Atelier — Samedi 16 octobre 2010 20:00
    Auteurs budu 2010Exposition des planches originales des résidences d'auteurs des 6èmes Journées Des Éditions Et Bandes Dessinées Indépendantes.
  • 6èmes journées éditions et BD indépendantes | Sur le plateau de Millevaches (Royère de Vassivière, Eymoutiers, Trasrieux, Faux-La-Montagne, Bourganeuf) — Samedi 9 octobre 2010 12:00
    Budu est de retour !
    Toute l'info est ici: http://www.emileaunevache.fr/budu2010


    Affiche budu 2010

    Une douzaine d'auteurs en résidence chez l'habitant :

    L'atelier autonome du livre, Alex Baladi, Lison De Ridder, Antoine Duthoit, Vincent Fortemps, Joanna Hellgren, Mandragore, Sandrine Martin, Nicolas Moog, Barrack Rima, Aurélie William-Levaux

    Et aussi ceux qui reviennent nous voir :

    Matt Konture, Nylso et Marie Saur, Paatrice, Ariane Pinel, Trap, Batchou et le Poulpe Multipotent

    Des expos, des concerts, des ateliers, des projections, des livres, des dessins, des lapins :  le programme complet est sur le site : http://www.emileaunevache.fr/budu2010
  • L’abreuvoir d’Émile | Île de Vassivière — Samedi 21 août 2010 0:00
    Dans le cadre du festival « Paroles de conteurs », Émile a une vache vous propose de vous abreuver et de vous remplir la panse à son Abreuvoir Bar-Tapas. C'est du 21 au 29 août.

    Sauvez des vaches !

    Remplissez les caisses jusqu'à plus soif !

    Faites d'Émile le plus gros notable du plateau !
  • Concert d'Electric Octopus orchestra | L'Atelier — Vendredi 20 août 2010 21:30
    (Electrique)
    "Sont ils plus assimilables au mouvement punk, rock ou blues ? C’est une question que l’on évitera de se poser si l’on ne souhaite pas porter de jugement trop hâtif sur un duo perpignanais qui mérite très largement d’être découvert pour la transposition qu’il a su faire à deux de ce qu’un one-man band faisait pourtant déjà très bien tout seul … Christophe VIALLE-MOUDAT aux guitares et aux voix et Julien RAPPIN à la batterie, xylophone et claviers forment l’Electric Octopus Orchestra.

    http://www.myspace.com/electricoctopusorchestra


  • Concert de Eyo'nle (fanfare) | L'Atelier — Mercredi 18 août 2010 19:00
    EYO'NLE (Porto Novo, Bénin) 19h00 et 21h30
    A propos de Fanfare Eyo’nle Le groupe EYO'NLE ("Réjouissons-nous" en Yoruba) a été créé sous l'impulsion de huit jeunes musiciens, dont la motivation est de valoriser la musique béninoise hors des frontières du Bénin en produisant une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du pays. EYO'NLE est un orchestre de cuivres agrémenté de percussions. Sa musique puise dans les cultures GOUN, YORUBA , et TORRI du sud-est du pays. La formation a su allier ingénieusement cet héritage de musique de rue à vocation festive, avec d'une part la tradition musicale béninoise que l'on retrouve dans les percussions et d'autre part un style très jazzy dans l'arrangement des cuivres. Les pieds dans la tradition, la tête dans le modernisme. Le répertoire reflète en conséquence, la dualité de l'homme béninois d'aujourd'hui , proche de ses racines, de ses traditions et qui aborde la vie moderne avec ses problèmes. Le répertoire du groupe est très varié tant par le style que par le contenu. Pendant que les percussions rythment les cuivres, les chants, eux, se collent à l'actualité sociologique : démocratie, sida, chômage des jeunes. Ces chants célèbrent également les divertissements traditionnels, les cérémonies du culte vaudoun, les funérailles rituelles, les rites initiatiques. Les prestations scéniques sont très toniques. Ça chante, ça bouge, ça danse, bref, ça vit. Sa spécialité est le spectacle de rue.
  • Atelier d'écriture (gratuit et sur inscription) | L'Atelier — Samedi 14 août 2010 17:30
    Atelier d'écriture animé par Hédi Kaddour proposé en partenariat avec la Journée du Livre de Felletin.

    Atelier gratuit et de préférence sur inscription (05 55 64 57 37)
    Séance suivie d’un repas (avec participation et sur réservation )

    Hédi Kaddour est un poète et romancier français né en 1945 en Tunisie. Agrégé de lettres modernes, il a enseigné la littérature française et la dramaturgie à l’Ecole normale supérieure de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon et l’écriture journalistique au Centre de formation des journalistes. Il est aujourd'hui professeur de littérature française à la New York University in France et à l'Ecole des métiers de l'information (EMI-CFD) où il est responsable de l'atelier d'écriture.
    Hédi Kaddour a publié en 2010, deux ouvrages : Les pierres qui montent, qui sont ses « Notes et croquis de l’année 2008 (Gallimard) et un roman Savoir-vivre (Gallimard). Il a obtenu le prix du Premier roman 2005 pour son roman Waltenberg (Gallimard)
  • Concert de Cisco Herzhaft (blues) | L'Atelier — Vendredi 6 août 2010 21:30
    Guitariste emblématique, chanteur, auteur-compositeur, Cisco Herzhaft est un pionnier du blues en France. Il est considéré comme l'un des derniers authentiques " blues-pickers " acoustiques. Musicien professionnel depuis trente ans, inspiré par Big Bill Bronzy ou Muddy Waters, accompagnateur dans les années 60 de John Lee Hooker, il développe un folk blues acoustique très personnel , alliant aussi bien ragtime endiablé que blues sans fioriture.
  • Apéro concert avec PANG PUNG | L'Atelier — Mercredi 4 août 2010 19:00
    Un voyage musical inspiré de l'Inde et de l'Indonésie....

    PANG PUNG nous emmène dans un univers musical fruit de rencontres avec l'Asie et l'Orient.

    Tour à tour méditatif et festif, un voyage d'une grande intensité !
  • Concert de Ziveli | L'Atelier — Jeudi 29 juillet 2010 21:30
    Fanfare Tzigane

    Formé depuis juin 2006 et inspiré par la rencontre des fanfares de Serbie ; ZIVELI s’élance à travers l’Hexagone et l’Europe. S’inspirant du répertoire traditionnel des Balkans, ces huit musiciens sont une des rares formation à en garder l’authenticité, tout en livrant une musique libre et personnelle.
    Des airs tsiganes aux standards de la chanson française, ZIVELI compose, arrange, réinvente, improvise et surtout s’amuse ! Leur musique dévoile avec complicité ce secret d’émotions fortes et spontanées que notre éducation a enfouie en chacun de nous
  • Concert Les Papafard | L'Atelier — Vendredi 23 juillet 2010 21:30
    LES PAPAFARD Afro Jazz
  • Concert de Lampfall | L'Atelier — Mercredi 21 juillet 2010 21:30
    LAMP FALL Ballet de Saint-Louis du Sénégal
    Percussions et chants traditionnels de l’Afrique de l’ouest

    Repas sénégalais - réservation conseillée
  • Concert de Mabreuch | L'Atelier — Lundi 19 juillet 2010 21:30
    MABREUCH

    Funk / Jazz / Autre...
    Des groove incendiaires, une énergie inépuisable et surtout un sens de l'improvisation incroyable : tout ça mis au service de mélodies qu'on pourrait croire sorties tout droit de l'univers de Lalo Schiffrin, avec un pied chez Mingus, l'autre chez Zappa, et allez un troisième dans l'afro beat ! Voilà ce qu'on pourrait dire de Mabreuch, et c'est déjà pas mal.Mais c'est en live que ce combo de 8 musiciens aguerris donne tout, et nous livre à chaque fois des surprises de musicalité.
  • Concert Los Tainos de Mayari | L'Atelier — Jeudi 15 juillet 2010 21:30
    Los Tainos de Mayari

    Musique Roots / Latino / Salsa
    Créé en 1956, le conjunto sonero Los Taínos de Mayarí est composé de 14 musiciens professionnels, âgés de 25 à 60 ans.
    Digne héritier de la plus pure tradition sonera du Nord de l'Oriente, l'orchestre dispose d'un répertoire original de plus de 100 titres, et se livre à des interprétations explosives de toute la palette des rythmes afro-caribéens ayant donné naissance à la musique populaire cubaine, plus connue sous le vocable de SALSA (son montuno, guaracha, contradanza, guaguancó, danzón, habanera, bolero...).
  • Ateliers et expos : Labomobile tour de la Fanzinothèque de Poitiers | L'Atelier — Lundi 12 juillet 2010 0:00
    Du 12 Au 14 Juillet LABOMOBILE SERIGRAFIK TOUR

    La tournée du Labo de Sérigraphie de la FAnzinothèque de Poitiers.

    Ateliers - Expos - Rencontres autour de la "chose imprimée"

    Sérigraphie, gravure sur plâtre, fanzines, badges ...

    Entrée libre - Entrée libre - Entrée libre - Entrée libre - Entrée libre

    Vernissage et rencontres le MERCREDI 14 JUILLET à 18h


    " Tof, notre sérigraphe, embarque avec Diana (journaliste Russe en Service Volontaire Européen à la Fanzinothèque) au volant du Labomobile, avec à son bord le matériel de sérigraphie " .


    Pour suivre leur parcours et partager leurs rencontres : http://labomobiletour.blogspot.com

  • Concert MSL JAX | L'Atelier — Samedi 10 juillet 2010 21:30


    90's Rock alternatif
    Derrière ce nom étrange se cache Miss Shapenfingers, multi-instrumentiste, activiste du rock et de la folk depuis plus de 10 ans. Agé de 14 ans il tourne déjà avec Alaska Raving Mad. Quelques années plus tard, il forme avec ses acolytes jarnacais le label Furne Records et le groupe Café Flesh, avec lequel ils parcours la France et accèdent à de nombreuses premières parties (Wampas, Unsane, Boss Matians, NoMeansNo…). Il rejoint ensuite le groupe Glasnost pour une tournée européenne et néo-zélandaise et Billy Gaz Station pour occuper ses week-ends libres. Il part ensuite en Australie avec son projet folk et revient avec un 5ème album solo.
    MSL JAX est son nouveau groupe : Miss Shapenfingers & The Lumberjacks où les bûcherons sont joués : sur disque, par les membres de Billy Gaz Station et sur scène, par d’ancien membre de Glasnost ou Uncle Jelly Fish. Rock On !
  • Petits contes politiques et autres récits non-autorisés | Faux-la-Montagne — Samedi 3 juillet 2010 21:00


    Le 3 juillet - salle des fêtes de Faux-la-Montagne - 21h00

    "Inculture(s) : l'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu ! "

    Frank Lepage / Scop le pavé

    Prix libre

    Et dimanche 4 juillet à 10h00, Atelier de désintoxication

    L'atelier sur "les mots langues de bois" permet dans le droit fil du spectacle, de s'approprier le message ludiquement.On pourra s'exercer au discours langue de bois : quelle phrase de mon milieu professionnel (ou associatif) symbolise simplement notre soumission collective aux "mots propres de la pensée unique" ?

    Une bonne heure atypique et très participative avec 2 animateurs du Pavé (dont Franck Lepage)

    Associations organisatrices : Pivoine, Contrechamps, la Salle des fêtes de Faux la Montagne et Émile a un vache


  • Concert Gallina La Lupa | L'Atelier — Vendredi 2 juillet 2010 21:30

    Des poules aux dents, Gallina La Lupa oeuvre à l'inversion des figures: celle du preneur et de la proie, de la galline et de la loupa; échange érotique des masques, métamorphose de la poule en loup. Poupoule la pute joue à trois de la musikapieds. Contrebasse, Saxophon, Accordéon mêlés passent à travers le répertoire des musiques de danses, danses de couple, d'Asie, de Mariages, de solo, de duo, de farandole: des Tangos serbes, des JaVa Radio-Klezmer, une Milonga Musette, des Valses où rament Métros et d'autres Rengaines. La cohérence de ce répertoire est d'être une musique qui vise la Danse, où l'occasion qui est donnée est d'inventer le Bal. Prière de venir acCOmpagné et bien…

  • Exposition de Bruno Monvoisin - Peintures | L'Atelier — Lundi 21 juin 2010 0:00
    La cinquième saison 

    Bruno monvoisin Peintures

    Exposition du 29 juin au 29 août 2010

    Rétrospective autour de son œuvre : les fruits, les nus, les sombres mélodies, les natures animées, les fleurs… En tout, 19 tableaux retraçant les différentes périodes de l’artiste, seront exposés.

    « Il est certain que je suis influencé par la peinture flamande, les surréalistes, les abstraits, mais disons plutôt que ma peinture est symbolique :  j’essaie d’exprimer l’essence même de la vie, la globalisation de l’homme et de la nature, de l’environnement, de cette unité qu’est l’attente au monde, à l’univers. L’homme se retrouve au même niveau que la nature. C’est un aller-retour permanent entre l’homme, la nature, et le cosmos. »
  • Concert: UZ JSME DOMA (république tchèque) | L'Atelier — Vendredi 18 juin 2010 21:30
    Expérimentale / Progressive / Punk
    Prononcez ouch-chmé-do-ma

    Cela fait plus de vingt ans qu’ils s’agitent, dans la grande tradition rock des pays de l’Est, tout empreint du symbolisme que revêt là-bas cette musique. Grâce à elle, ils distillent un univers où, visions étranges, se mélangent pièces de cabarets, chants de guerre, chants partisans, chansons à boire à se frapper virilement la poitrine en levant bien haut sa choppe de bière. À grand renfort de chœurs.

    Les changements de registre sont foison et puisent aux quatre coins de l’imaginaire pour modeler un monde étrange, dont l’esthétisme n’est pas sans rappeler certains groupes comme les Residents.

    C'est beau, ça marque, ça fait réfléchir, en résumé c'est génial et surtout c'est à découvrir absolument.
  • Festival Bobines Rebelles - Troisième festival du documentaire politique et social en Creuse | Les Plateaux Limousin - Le Villard — Samedi 12 juin 2010 10:00

    Grande salle


    10h30 : De jour comme de nuit - suivi d'un débat
    13h : My Zdes
    15h : Rien à perdre (Nothing to lose) - suivi d'un débat avec le réalisateur, Jean Henri Meunier
    17h : Bilin my love - suivi d'un débat (sous réserve)
    19h : Représentation de Pourquoi j'ai cambriolé par la compagnie Errances (cf "Intervenants")
    20h00 : Pause repas
    21h30 : Choron dernière

    Première petite salle (courts métrages)


    Projection en continu - horaires affichés à l'entrée de la salle

    • Barres

    • La grippe du laissez-faire - suivi d'un débat avec le réalisateur, Arthur Rifflet

    • Speak white

    • Train de vie

    • Ciné-tracts 5, 6 et 7 (Nouvelle société) du groupe Medvedkine - possibilité de débat avec Henri Traforetti , ouvrier ayant participé à l'expérience (sous réserve)

    • Partir ou mourir (Dem walla dee)

    • Darwin et Kropotkine

    • Ce vieux souvenir enfoui - suivi d'un débat avec la réalisatrice Flore Guillet

    • Génocidé - suivi d'un débat avec le réalisateur, Stéphane Valentin (sous réserve)

    • Bombarde et lacrymo - suivi d'un débat (sous réserve)


    Seconde petite salle


    10h30 : Argentinazo
    12h : L'art de vieillir
    13h30 : La maternité d'Elne - suivi d'un débat avec le réalisateur, Frédéric Goldbronn
    15h : L'asile du droit
    16h30 : Les massacres de Sétif (Un certain 8 mai 1945) - suivi d'un débat avec un des réalisateurs, Bernard Langlois
    17h45 : Il s'agit de ne pas se rendre - suivi d'un débat avec les réalisateurs, Naïma Bouferkas et Nicolas Potin
    19h30 : Barça ou Barzakh (Barcelone ou la mort)
    21h30 : Teshumara, les guitares de la rébellion Touareg
  • Festival Bobines Rebelles - Troisième festival du documentaire politique et social en Creuse | L'Atelier — Vendredi 11 juin 2010 21:30

    • BARRES, un film de Luc Moullet

    • LA GRIPPE DU LAISSER FAIRE, Un film d'Arthur Rifflet

    • SPEAK WHITE, un film de Pierre Falardeau et Julien Poulin

    • TRAIN DE VIE, Un film réalisé dans le cadre d'un atelier de pratique artistique par la classe de première bac professionnel production végétale du LPA Lavaur Flamarens.

  • Fête d'Émile a une Vache - Concerts | L'Atelier — Samedi 22 mai 2010 19:00

    C'est l'Anniversaire d'EMILE !!! Fêtons ça en musique et avec des frites !


     



    THE BURNING HELL


    SHOTGUN JIMMIE


    CONSTRUCTION AND DESTRUCTION


  • Exposition: VÉRONIQUE DUTRU - AUX FILS DES LIENS | L'Atelier — Lundi 17 mai 2010 0:00
    Je couds du vide et lui donne le nom de toile.
    Contrairement à la toile du peintre qui est pleine et support,
    mes œuvres sont faites de fines fibres nerveuses,
    flottant dans le vide comme la toile de l’araignée
    ou une toile créée par des elfes.
  • CASUALTY | L'atelier — Samedi 8 mai 2010 21:30

    Ces quatre musiciens venant d'horizons différents partagent leur goût pour un son pêchu, où l'efficacité et les ambiances électroniques sont les maîtres mots. Casualty aime à explorer les extrêmes, et à les combiner comme dans une sorte de chaos structuré et force alors le spectateur dans ses retranchements, qu'il le veuille ou non.


  • Concert LO’JO trio | L'Atelier — Vendredi 23 avril 2010 21:30 - 23:30

    Pour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte, épique, on se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans, de prairies en bitume, il y aurait des rayons de soleil et des nuages de poussière, des senteurs de pluie, des odeurs de feu et des saveurs d’épices, des flonflons et des youyous, des fiestas et des bivouacs. Pas un fourre-tout sonore, non, plutôt un grand souk acoustique qui proposerait au chaland esbaudi arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou.


  • Soirée Vinyle | L'Atelier — Samedi 10 avril 2010 19:30

    Avis aux amateurs de soirées où, au final, on a dansé à fond : Émile organise une soirée vinyle, le samedi 10 avril à partir de 19h30.


     



    Mais pourquoi si tôt Émile ?


    - Ben parce qu'on pourra manger des burgers et des frites maison !


     



    C'est donc dans une ambiance où, à ton aise, tu sortiras ta combin' plastique et tes vinyles préférés, que tu viendras te trémousser, te déhancher et faire coller le plastique à ton corps moulé dans ta combinaison... Tu pourras aussi jouer au DJ avec ton partenaire préféré (ou pas) ! Et donc, en pratique, comment ça se passe ???



    • Pour écouter des vinyles, ben il faut des vinyles... donc amenez vos disques préférés, en avance, chez Emile en n'oubliant pas de mettre votre nom dessus ainsi que la ou les chansons que vous aimeriez écouter !



    • Pour écouter des disques, il faut aussi des DJ, donc si vous mourrez d'envie de faire chauffer les platines, inscrivez-vous par mail auprès d'Emile (en couple ou en recherche de binôme) !


     



    Alors, prépare-toi à chauffer l'ambiance et fait passer le message !


  • Gautier Ducatez en résidence d'écriture | — Dimanche 14 mars 2010 10:03
    Vous l’avez découvert en 2008 dans le cadre des Journées Éditions et Bandes Dessinées Independantes… Il revient pour une résidence de création ! Gautier Ducatez en résidence sur le plateau de Millevaches.

    Programme:

    JEUDI 18 FEVRIER - 21H - L'ATELIER - ROYERE DE VASSIVIERE
    Projection du film documentaire "Algérie, d'autres regards" de Raphaël Pillosio.
    Un documentaire qui retrace l’engagement des cinéastes Cécile Decugis, Olga Poliakoff, Pierre Clément, René Vautier et Yann Le Masson lors de la guerre d’Algérie.

    SAM 20 FEVRIER - 12H - LIBRAIRIE PASSE TEMPS - EYMOUTIERS
    Rencontre avec l'auteur et exposition d'une sélection de ses planches (visible jusqu'à fin février)

    SAM 6 MARS - 17H - BRIN DE ZINC - FAUX LA MONTAGNE
    A la mi-résidence, Gautier Ducatez invite des personnes ressources et le public à discuter de son scénario, à le confronter avec l'expérience des témoins et au savoir des chercheurs. Débat organisé avec Mémoire à Vif et Les Atelier du Plateau de Millevaches.

    2, 9, 16 et 23 MARS - 16H30 - 18H - ECOLE DE ROYERE
    Ateliers périscolaires avec les Plateaux Limousins

    SAM 27 MARS - 18H - L'ATELIER - ROYERE DE VASSIVIERE
    Vernissage de l'exposition de fin de résidence, avant le concert de GUTS PIE EARSHOT.
  • Exposition | L'Atelier — Samedi 13 mars 2010 0:00

    FRANCK CHARTRON & LE POURCEAU alias BENCH alias BENOIT CHARTRON


Les commentaires sont fermés.