Budu 2010 : rencontres, expos, concerts, projections, forêtsBudu ce sont les JOURNÉES ÉDITIONS et BANDES DESSINÉES INDÉPENDANTES, du 9 au 18 octobre 2015

Le programme est en ligne ci-dessous,

et téléchargeable ici : http://www.emileaunevache.fr/wp-content/uploads/2015/09/PROGRAMME-BUDU-2015web.pdf

Pendant 10 jours, 5 auteurs sont hébergés chez l’habitant, et participent à différents évènements publics : des expositions, des rencontres, des débats, des projections, des repas, des ateliers, des concerts, des stands de livres… Ils présenteront leur travail dans des établissements scolaires des environs. À l’issue de leur séjour, ils donneront un aperçu de leur vision du territoire, à travers des oeuvres réalisées sur place sur le thème de la forêt et exposées à Royère de Vassivière, à ” L’ATELIER ” et ce au mois d’octobre.

Qu’appelons-nous “éditions et BD indépendantes” ?

Un milieu, né dans les années 90, en réaction à l’édition et à la BD de types industriels. Dans la marge, des auteurs inventent des pratiques, des formats. Ils privilégient le noir et blanc par contrainte technique/économique, ou par goût ; ils développent des genres : l’autobiographie, le reportage dessiné, le roman-photo ; ils s’autoéditent ou créent leurs propres structures d’édition, parfois de diffusion… En une douzaine d’années, certains rencontrent un grand succès public, font des émules ou des remous. Un réseau existe, parfois précaire, mais toujours vif, revendiquant sa liberté d’expression, se forgeant des convictions à travers des pratiques partagées. Peu présents dans les médias, ces livres s’adressent à tous.

Bien que certains le considèrent “enclavé”, le plateau de Millevaches en limousin est une terre d’accueil. Parce que les deux ont des points communs (et des problématiques communes), nous avons eu envie de faire se rencontrer ces auteurs avec les habitants du Plateau, acteurs d’un territoire qui a lui aussi des contraintes (forcément créatrices). Deux milieux à forte personnalité, peu connus du grand public, deux “niches” ? la rencontre a lieu depuis 11 ans, avec chaque fois plus d’ampleur, d’enthousiasme, de curiosité, côté public comme côté auteurs. Merci à tous de nous donner envie de continuer, et d’être présents à ces rendez-vous.

Affiche budu 2015

L’affiche est signée Lucie Castel

BUDU : les 7èmes journées Editions et Bandes Dessinées Indépendantes – sur le thème de la forêt
Cette années, BUDU aura lieu du 9 au 18 octobre 2015 sur le Plateau de Millevaches et au-delà (Royère de Vassivière, Faux la Montagne, Felletin, Peyrat le château, Meymac)

Avec 5 auteurs invités en résidence :
Boris Hurtel – Prisonnier des amazones, éd. The Hoochie Coochie (2013)
Mathias Bonneau – L’hiver au bois, carnet d’un bûcheron, treize avril édition
Dominique Goblet – Plus si entente, avec Kai Pfeiffer, éd. Fremok / Actes Sud (2014)
Mathias Picard – Jim Curious, voyage au coeur de l’océan, éd. 2024 (2012)
Lucie Castel – Un corps, avec Philippe Vanderheyden, ed. L’employé du moi (2015)

et 3 auteurs qui reviennent : Ariane Pinel, Anne Rouquette, Jacques Mahé (Naz)

Au programme :
Vendredi 9
FELLETIN
10h : Place du marché
Démonstration et initiation à la sérigraphie par Les Michelines et librairie itinérante d’Emile a une vache. Ateliers publics avec 58 Degrés Galbés, maison de micro édition qui propose de déballer sa mini-fabrique de cartes postales en sérigraphie. Préparez vos plumes et vos timbres, ça va racler !

ROYERE DE VASSIVIERE
19h – BAR-RESTAURANT-BOUTIQUE L’ATELIER
Ouverture de BUDU : vernissage du Fanzine « Ma petite forêt », suivi du pot de bienvenue en présence des auteurs et des hébergeurs. Entrée libre

Samedi 10
FELLETIN
14h – ANIMATION COLORIAGES DANS LES RUES DE FELLETIN
Proposée par Les Michelines. Un cheminement dans les rues de Felletin et lieux clés dédiés au livre et à l’illustration. Sur les vitrines de la ville, seront installées des cases géantes de BD que les enfants et grands enfants seront invités à compléter par des coloriages. Le parcours mènera au gymnase de la ville qui accueillera cette année Mômes à la page, et l’atelier des Michelines où les auteurs des cases coloriées vous attendront….
Entrée libre
15h – GYMNASE (DANS LE CADRE DU FESTIVAL « MÔMES À LA PAGE »)
Exposition Jim Curious de Matthias Picard, rencontre avec l’auteur et dédicace.
« (…) L’exposition présente des images de Jim Curious en exploration dans la faune et la flore sous-marine, ses surprises et ses dangers, mais aussi des planches explicatives de ce procédé artisanal de 3D qui n’a rien à envier aux superproductions hollywoodiennes ».
18h – GARE DE FELLETIN – CHEZ LES MICHELINES
Soirée carte blanche aux Michelines.
Sérigraphie, librairie itinérante, atelier public animé par 58 Degrés
Galbés, concert de Marceau Portron solo (ballades folk-blues), Guillaume Maupin (chanteur et musicien Folk) et BOUME ! – Restauration et buvette sur place – Entrée libre

Dimanche 11
GENTIOUX
14h : BALADE EN FORET (rdv sur la Place du monument aux morts)
Balade commentée dans deux types de forêts par Julien Cassagne, forestier. Prévoir une tenue adaptée. Entrée libre
FAUX-LA-MONTAGNE
18h – SALON DE THÉ LE VOLUBILIS
Vernissage de l’exposition l’hiver au bois de Mathias Bonneau.  » Un carnet de voyage chez moi, en forêt, un carnet de bûcheron ».
Entrée libre

Lundi 12
FAUX-LA-MONTAGNE
10h-12h – SALON DE THÉ LE VOLUBILIS
Atelier public de sérigraphie sur cartes postales animé par 58 Degrés Galbés. Prix libre.

Mardi 13
FAUX-LA-MONTAGNE
14h – VISITE DE LA SCIERIE « AMBIANCE BOIS » Réservations : 06.84.58.65.34.
Suivi d’un goûter. Entrée libre

PEYRAT-LE-CHATEAU
19H – CINEMA
Projection d’une sélection d’archives du magazine de Télé millevaches sur la forêt -
(présence d’intervenants sous réserve). Puis, projection d’un film surprise.
Repas partagé. Apéro offert.
Prix libre

Mercredi 14
ROYÈRE DE VASSIVIÈRE
10h-12h – BAR-RESTAURANT-BOUTIQUE L’ATELIER – Enfants et familles -
Animation livres proposée par la bibliothèque de Royère de Vassivière. En présence d’auteurs. Une sélection d’ouvrages sur la forêt pour les plus petits.
16h : atelier impression de feuilles d’arbres animé par Christine Dècle (illustratrice jeunesse).
18h : Plateau radio animé par Radio Vassivière : discussions et débats autour de la bd indépendante et de la forêt… .
Entrée libre

Jeudi 15
MEYMAC
18h – CENTRE CULTUREL « CLAU DEL PAIS »
Vernissage de l’exposition Forêts sombres de Dominique Goblet.
« La petite Dominique n’a pas peur des loups, elle n’a pas peur des campagnes. Pourtant les hommes-loups ça existe, elle en a vu. Dominique Goblet tire de ses carnets une série de dessins qui compose un rêve agité, un feu de couleurs où se mêlent souvenirs d’images de famille, peurs de poils, de dents et d’os », ed. FRMK
Entrée libre

Vendredi 16
ROYERE DE VASSIVIERE
18h – BAR-RESTAURANT-BOUTIQUE L’ATELIER
Vernissage de l’exposition des planches originales des auteurs invités en résidence.
21h :
Soirée de clôture avec 2 concerts : Portron Portron Lopez « (…) trio de rock beefheartien teinté d’influences afro-électroniques. À leur écoute, on assiste à la déclinaison d’un même esprit tordu doublé d’un son explosif et drolatique », et DUBU a peur, la rage tapisse les parois de son vieil appartement.
Entrée libre

Samedi 17
GENTIOUX
14h – LACHAUD
Et jeu de piste Safarigraphie en forêt proposé par Les Michelines.
Le but du jeu : répondre à des questions « énigmes » sur la forêt afin de recueillir le maximum d’accessoires pour sérigraphier son costume… Sur place : librairie itinérante // atelier public // sérigraphie // petite collation et buvette.
Suggestion de soirée : soirée concerts – salle des fêtes de Faux-La-Montagne (infos : 06.44.77.78.96). Restauration et buvette sur place.
Entrée libre

Dimanche 18
ÎLE DE VASSIVIÈRE
10H-14H30 : CIAP (Centre International d’Art et du paysage)
Atelier dessin/peinture : Site de rencontres – mon soi-disant portrait, et le portrait de mon
incroyable fiancé(e) animé par Dominique Goblet. Prévoir pique-nique. RDV à la librairie-accueil du CIAP. Réservation : 05 55 69 27 27. Tout public.

ROYERE DE VASSIVIERE
À partir de 14h – BAR-RESTAURANT-BOUTIQUE L’ATELIER
Atelier de gravure (à l’eau) sur bois, animé par les bénévoles des Editions de The Hoochie-Coochie Atelier Kappla, librairie itinérante d’Emile, animation livres proposée par la bibliothèque de Royère de Vassivière. Goûter de clôture offert.
Entrée libre

LES PARTENAIRES FINANCIERS :
La SOFIA, la Région Limousin, le Conseil Départemental de la Creuse, la communauté de communes de Creuse Grand Sud et la commune de Royère de Vassivière.

En partenariat avec les Michelines, le festival « Môme à la page », la médiathèque de Felletin, la bibliothèque départementale de la Creuse et le Centre culturel de Meymac.

Avec le concours de : L’Atelier, Radio Vassvière, le salon de thé le Volubilis, la Pommerie, Ambiance bois, les écoles de Royère de Vassivière et de faux la montagne, l’EHPAD de Royère de Vassivière, le Lycée professionnel d’Aubusson, le RAF, nature sur un Plateau et les communes de Faux-la-Montagne, Felletin et Peyrat-le-château.

Informations :
Emile a une vache
Place de la Mayade – 23 460 Royère de Vassivière
05 55 64 57 37 / 06 84 58 65 34
emile@latelier23.com


Site en construction : http://www.emileaunevache.fr/budu2015

Sites des éditions précédentes :
http://budu2006.free.fr/
http://budu2007.free.fr/
http://budu2008.free.fr/

http://www.emileaunevache.fr/

Les commentaires sont fermés.